Ste Lucie et Christkindel : les lumières de l'hiver....

Ste Lucie et Christkindel : les lumières de l’hiver….

 

Déjà la mi-décembre, St Nicolas, Hans Trapp ou le Père Fouettard sont déjà passé, le 6 décembre et voici qu’apparaissent Ste Lucie et le Christkindel, personnages de lumière, mélange d’ange, de dame blanche d’enfant Jésus, précédant dans le calendrier le célèbre Père Noël….

 

Ste Lucie

Pour la petite histoire

Ste Lucie, panneau issu d'un triptyque du XIII ème siècle. Ste Lucie est encore représentée avec une lampe à la main. Après le XIV ème siècle, elle sera représentée avec ses yeux posés sur un plateau

Ste Lucie, panneau issu d’un triptyque du XIII ème siècle. Ste Lucie est encore représentée avec une lampe à la main. Après le XIV ème siècle, elle sera représentée avec ses yeux posés sur un plateau

 

Ste Lucie est aussi vieille que St Nicolas, mais c’est en Sicile qu’elle vécut, vierge et martyre au IV ème siècle à Syracuse…. La légende dit que son corps aurait résisté aux flammes du bucher dans lequel elle continua à chanter les louanges du Seigneur et que c’est le glaive transperçant sa gorge qui eut raison de sa vie. Une autre légende dit qu’on lui aurait arraché les yeux ou qu’elle se les serait arrachés elle-même pour échapper au mariage.

Comme pour St Nicolas, un lorrain passant par là piqua quelques os pour les ramener dans sa Metz natale où les reliques reposent encore dans la basilique St Vincent de Paul.

Ste Lucie et la lumière

C’est la patronne des aveugles, des oculistes et des électriciens.

Sainte-lucie-en-Finlande-702x336Prédestination pour être associée à la lumière ? Déjà le prénom de Lucie signifie « lumière » en latin. Et lors de l’adoption du calendrier grégorien (celui qu’on utilise encore aujourd’hui)  à la fin du XVIème siècle, la Ste Lucie fut déplacée du 16 septembre au 13 décembre, premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord (ce qui ne l’empêche pas de se lever aussi plus tard encore quelques jours jusqu’au solstice d’hiver où les jours rallongeront vraiment). Un dicton nous indique même qu' »A la Ste Luce, le jour avance du saut d’une puce »….

Un long voyage vers le Nord de l’Europe

Ste Lucie au début du siècleComme pour St Nicolas, suivant les chemins de la christianisation, le culte de Ste Lucie remonte lentement vers le Nord, en passant par l’Empire Byzantin, l’Allemagne jusqu’à la Scandinavie et c’est plus de mille ans après sa mort que sa légende rejoint celle  d’une dame blanche sortant du noir et apportant la lumière…. Lorsque le protestantisme supplanta le catholicisme, la fête de la Ste Lucie continua malgré tout d’être fêtée.

C’est en Suède que célébrer la Ste Lucie est le plus répandu. Au fil des siècles la fête  devient de plus en plus profane et nous devons sa version moderne à un grand quotidien suédois qui organisa en 1927 une grande procession avec une élection de « Lucie« , dans les écoles, dans les villes, dans les régions finissant par l’élection d’une Lucie nationale.  Cette élection a toujours lieu.

« Sancta Lucia«  chantée durant la fête est elle une chanson napolitaine du XIXème siècle dont les paroles ont été changées.

Ste Lucie, une robe blanche et une ceinture rouge Le costume de Ste Lucie

Ste Lucie est vêtue d’une longue robe blanche retenue par une ceinture rouge, le blanc de la virginité et le rouge des martyrs. Sur la tête, une couronne de bougies, couronne qui peut-être en branches de sapin, rappelant les couronnes de l’avent, mais aussi en métal doré.

La jeune fille qui porte le costume de Ste Lucie est le plus souvent blonde (mais nous sommes dans les pays nordiques, alors que la Lucie d’orgine, sicilienne devait plutôt avoir les cheveux bruns) mais en 2000, après maintes discussions, une jeune fille de couleur a été élue.

 

Le Christkindel

Lorsque l’on voit le costume du Christkindel on ne peut s’empêcher de penser à Ste Lucie et de se demander lequel des deux personnages a influencé l’autre.… Lequel est l’oeuf, lequel est la poule ?

Christkindel en Allemagne

Christkindel en Allemagne

Parce que si Christkindel veut dire enfant Jésus, c’est néanmoins sous l’apparence d’une jeune fille vêtue de blanc et portant une couronne de bougies qu’il (ou elle) apparaît durant la période de l’Avent en Allemagne, Autriche, Suisse et Alsace. Par contre il ou elle ne porte pas de ceinture rouge, mais souvent un grand voile qui recouvre le costume.

Gravure du Christkindel

 

 

En Alsace, l’apparition du Christkindel peut-être daté autour de la fin du XVI ème siècle. C’est à cette période là que la foire d’hiver de Strasbourg  : Foire de la st Nicolas est renommée sous la pression de la Réforme Protestante : Marché du Christkindel, Mais ce changement d’appellation existe aussi dans différentes villes d’Allemagne.

 

Le costume du Christkindel

Le Christkindel de l'écomusée d'Alsace

Le Christkindel de l’écomusée d’Alsace

La aussi il y a une prédilection pour les cheveux blonds, symboliquement plus lumineux.

En Allemagne, le costume du Christkindel est une composition de blanc et d’or, et donne lieu à la fantaisie et à la création alors qu’en Alsace, il est entièrement vêtu de blanc. On utilisait alors les robes de communiantes encore richement garnies de plis religieux et de dentelle et les voiles de communiantes ou de mariées.

 

La fête des lumières de Lyon

fête des lumières de Lyon

 

La Fête des Lumières de Lyon, elle, n’a aucun rapport avec Ste Lucie ou le Christkindel même si elle se déroule à peu près à la même période.  La ville de Lyon est sous la protection de la Vierge Marie depuis le XVII ème siècle et le 8 décembre correspond à la fête de l’Immaculée Conception. La Fête des Lumières de Lyon existe depuis 1852.france-lyon-fete-des-lumieres-01