Saint Nicolas, habillé en rouge ou en violet ?

Saint Nicolas, habillé en rouge ou en violet ?

Décembre, ses frimas, ses lumières dans les villes et les vitrines et la procession des personnages de Noël : St Nicolas, Hans Trapp ou le Père Fouettard, Ste Lucie, le Christkindel, le bonhomme hiver, et bien sûr le Père Noël….

Le premier du mois et l’un des plus ancien : St Nicolas

 St Nicolas dans la peinture italienne du XVI ème siècle

St Nicolas dans la peinture italienne du XVI ème siècle

La Saint Nicolas se fête le 6 décembre. Cette fête est très importante en Lorraine dont st Nicolas est le St Patron, mais elle est très présente aussi dans le nord de la France et en Alsace….. Mais qui est St Nicolas ?  Lui qui apporte douceurs sucrées aux enfants pour peu que l’on n’oublie pas de laisser une carotte donant envie à son âne de s’arrêter devant la maison….

Facile à reconnaître, il est revêtu de l’habit liturgique de l’évêque avec la mitre (couvre -chef à deux pointe) et la crosse (bâton pastoral, symbole du pouvoir épiscopal dont la partie supérieure se termine en spirale). Son costume n’a guère changé depuis des siècles.

 

D’Asie Mineure en Europe du Nord, en passant par la Lorraine…

Icône de st Nicolas représentant les événements importants de sa vie

Icône de st Nicolas représentant les événements importants de sa vie

Saint Nicolas a été évêque de Myre, ville d’Anatolie (au sud de la Turquie) au début du IV ème siècle. La renommée de sa bonté a traversé les mers et le temps. Enseveli dans la ville de Myre, ses restes sont transporté à Bari en Italie lorsque la ville tombe sous domination turque au XI ème siècle.

C’est en rentrant de Terre Sainte qu’Albert de Varangéville dérobe une phalange du Saint (oh, le vilain !) pour la ramener en Lorraine près de Nancy. Il érige une chapelle à St Nicolas-de-Port qui sera remplacée par une église puis une basilique suite à la victoire du Duc de lorraine sur Charles le Téméraire en 1477. St Nicolas deviendra alors patron de la Lorraine.

Mais c’est le chemin de l’empire byzantin que prendra le culte de St Nicolas pour conquérir l’Allemagne… il est le St patron de Hambourg.

On le retrouve également en l’Europe de l’Est et au Royaume Uni.

 

Quand la légende embellit l’histoire

Icône de St Nicolas représenté avec les trois enfants sauvés du saloir

Icône de St Nicolas représenté avec les trois enfants sauvés du saloir

De son tombeau s’écoule une huile bienfaisante.

Si on lui attribut de nombreux miracles, c’est de sauver de la mort trois personnes qui lui valut le plus de « publicité ». De son vivant, il sauva trois concitoyens du bourreau, puis trois officiers condamnés eux aussi à mort l’invoquèrent et furent graciés… De là  inspirant les artistes du Moyen Âge, on retrouve trois tribuns sauvés de la mort, puis trois clercs allant à l’école dans un poème du XII ème siècle pour arriver aux trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs de la chanson populaire… On lui prête aussi d’avoir doter trois jeunes filles, leur permettant de trouver époux….

De quoi devenir dans l’imaginaire populaire le Grand Saint patron des écoliers qui leur amène du chocolat, la la…s’ils ont été sages, bien sûr…

Mais c’est aussi le saint patron de villes et de  corporations comme les marins, les voyageurs, les tonneliers, les drapiers, les épiciers…  et les filles à marier….

 

St Nicolas, en rouge ou en violet ?

 

image d'Epinal de St Nicolas, chappe rouge et aube violette

image d’Epinal de St Nicolas, chappe rouge et aube violette

L’habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c’était un Evèque, c’est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu’il faut rechercher l’origine de la couleur deson costume.

Le rouge est la couleur du don et de l’amour. Il est utilisé pour  le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le jour du Sacré-cœur, la pentecôte et les fêtes des martyrs…

Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Ces deux couleurs correspondent dans les codes de l’iconographie religieuse à la divinité (le bleu) et à l’humanité (le rouge). Le violet de l’Avent nous rappelle que le Verbe s’est fait chair, que Dieu s’est fait homme. Le violet se porte pendant l’Avent et le Carême….

Image d'Epinal de st Nicolas représentant les miracles qui lui sont attribués

Image d’Epinal de st Nicolas représentant les miracles qui lui sont attribués

Alors, rouge ou violet ? A moins que l’on ne mélange les deux couleurs comme sur certaines images d’Epinal et le St Nicolas de l’Ecomusée d’Ingersheim en Alsace… Et il arrive même que l’on ait ajouté d’autres couleurs comme ce St Nicolas vosgien…

St Nicolas à Epinal, tout doit sorti d'une image CP Ville d'Epinal

St Nicolas à Epinal, tout doit sorti d’une image
CP Ville d’Epinal

 

 

 

 

 

 

A l’Atelier la Colombe, nous avons bien sûr quelques habits de St Nicolas qui sortent des placards pour la première semaine de décembre. Nos costumes sont majoritairement violets, et nous en avons deux rouges.

Les chapes de St Nicolas à l'Atelier la Colombe

Les chapes de St Nicolas à l’Atelier la Colombe

Les crosses de St Nicolas à l'Atelier la Colombe

Les crosses de St Nicolas à l’Atelier la Colombe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais rouge ou violet, St Nicolas se reconnaît surtout grâce à sa mitre d’évêque et à sa crosse. Sans ces deux éléments, ce ne serait plus du tout St Nicolas….

Et pour finir cet article, le texte de la complainte de St Nicolas

 

La complainte de St Nicolas

Il était trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs.                                                                                                                                                              S’en sont allés, s’en sont venus,                                                                                                                                                                            Que sur le soir se sont perdus…

S’en sont allés chez le boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n’étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d’sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.
Il s’en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

« Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d’la place, il n’en manque pas. »
Il n’était pas sitôt entré,
Qu’il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d’jambon ?
Je n’en veux pas, il n’est pas bon.
Voulez vous un morceau de veau ?
Je n’en veux pas, il n’est pas beau !

Du p’tit salé je veux avoir,
Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir.
Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s’enfuya.

« Boucher, boucher, ne t’enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn’ra. »
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J’ai bien dormi ! »
Le second dit: « Et moi aussi ! »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis ! »

Si vous souhaitez en savoir plus sur St Nicolas et toutes les légendes qui parlent de lui, un bon article, cliquez ici

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous….