Programme du Carnaval de Venise 2019

Programme du Carnaval de Venise 2019

Même si les affiches des derniers Carnavals de Venise tendent à annoncer un carnaval qui durerait 18 jours, Le « véritable » carnaval de Venise se déroulera en 2019 du 23 février au 5 mars avec le thème « Creatum Vanity Af-fair » : la « Foire de la Vanité et de la Beauté  une invitation au paraître, à l’exagération, d’être tour à tour dix personnages en une journée.

Depuis quelques années, une tendance (commerciale) est d’augmenter le nombre de jours du Carnaval de Venise qui en principe se tient sur les 11 jours précédant le Mercredi des Cendres. Néanmoins, durant cette première « fausse » semaine de Carnaval, il y a très peu de costumes sauf pendant le Carnaval en bateau des vénitiens qui se tiendra cette année le 17 février.

Le carnaval en bateau des vénitiens 

Il volo della pategana ou vol du rat
Photo Alain Hamon

Le Dimanche 17 février de 11h  à 12 h 30, fête Vénitienne sur l’eau. C’est un peu le Carnaval des Vénitiens, qui remontent le Grand Canal et le Canal du Cannaregio à bord d’embarcations vénitiennes de tous genres, revêtus de costumes de carnaval très simples.

Départ Dogana da Mar à l’église de la Salute, arrivée une demi-heure plus tard au pont dei Tre Archi sur le Canal de Cannaregio.

Ce défilé haut en couleurs peut être vu en se plaçant le long du Grand Canal et du Cannaregio, ou  sur les ponts de l’Accademia,  du Rialto et de le Guglie.

 Comment se déroule le Carnaval de Venise ?

Contrairement à la plupart des autres Carnavals célèbres (Rio, Binche, Bâle, Dunkerque, Ténérife….), le Carnaval de Venise est un carnaval « libre »….

Place San Marco, les costumés se promènent et posent

Place San Marco, les costumés se promènent et posent

  • Pas de défilé carnavalesque « militaire », avec d’un côté des barrières le public, de l’autre, les carnavaliers… Les costumés déambulent selon leur bon vouloir, aux heures qui leur gréent, que ce soit à l’aube brumeuse, au zénith, au coucher du soleil ou même discrètement la nuit, seuls, en duo ou couple, voire en petits groupes….
  • Vous pouvez être vous-même tour à tour spectateur ou acteur suivant que vous soyez masqué et costumé ou non….
  • Les animations gratuites ou payantes sont proposées mais ne sont pas obligatoires, et il est tout à fait possible de passer un excellent carnaval sans vider complètement sa bourse….
  • Il y a le Carnaval qui se passe dans la rue, mais aussi celui qui se passe plus discrètement dans les palais ou dans les théâtres, soirées privées ou moins privées, pourvu que l’on ait acquitté le droit d’entrer.

Où se déroule le Carnaval de Venise ?

costumé posant devant une église

costumé posant devant une église

Le centre névralgique du Carnaval est tout de même la place San Marco. Plus on s’en rapproche, plus on a des chances de rencontrer des costumés ravis de poser pour vous. Bien sûr, on aime aussi se faire prendre en photo devant le pont des Soupirs ou le Rialto.

La place San Marco est coupée en deux durant le Carnaval. Une partie, où se trouve le Grand Théâtre est payante, facilement reconnaissable, il y a des barrières, la scène, des loges et un grand écran de publicité. L’autre partie de la place et la piazzeta sont d’accès libre…

Les costumés prennent un soin particulier à choisir le lieu où ils vont poser. Mur historique, pont, cour, porche, grille… C’est pour cela que certains préfèrent poser sur des campi plus calmes, loin de la foule compacte au pied du Palais des Doges…

Les incontournables du Carnaval de Venise :

Pour peu que l’on aime les bains de foule, quatre temps forts sont proposés :

  • Samedi 23 février à 14 h 30, premier grand temps fort du carnaval : La Festa delle Marie ou la fête des Marie, grand défilé historique organisé par les Vénitiens. Cette fête commémore l’enlèvement de 12 jeunes filles par des pirates au X ème siècle. Un concours de beauté sélectionne les 12 jeunes filles vénitiennes qui seront à l’honneur lors du défilé qui se déroule entre San Pietro du Castello et la place San Marco . Départ depuis l’église de San Pietro di Castello, arrivée Place Saint-Marc en passant par la Via Garibaldi puis en longeant le Bassin de Saint-Marc
  • Dimanche 24 février à 12 heures place San Marco, le Vol de l’Ange…. Là aussi, c’est une jeune fille vénitienne qui s’élance du haut du Campanile pour rejoindre par un câble le Grand Théâtre de la Place San Marco…. Attention, agoraphobes s’abstenir : la place et les rues adjacentes sont noires de monde…. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez fort d’être bloqué dans une rue sans jamais arriver sur la place San Marco.

Le Vol du Lion

Le Vol du Lion

  • Dimanche 3 mars à 11 h, place San Marco, Le vol de l’Aigle….  C’est un peu le pendant du vol de l’Ange, un week end plus tard pour ceux qui n’auraient pu voir le premier. Là c’est un comédien qui s’élance du haut du campanile pour rejoindre le Grand Théâtre.
  • Mardi 5 mars, à 17 h, place San Marco, Le vol du Lion…. Pour clôturer le carnaval, une grande bannière représentant le Lion de Venise empruntera aussi le filin descendant vers le Grand Théâtre. A 16 h, en présence des 12 Marie aura lieu l’élection de la Marie du Carnaval 2019. C’est elle qui aura l’honneur de descendre du Campanile lors du vol de l’ange 2020.

Le Grand Théâtre le la Place San Marco

Le theatre de la place San Marco en 2018

Le theatre de la place San Marco en 2018

Le grand Théâtre de la Plac San Marco

 

Le Grand Théâtre propose divers animations et spectacles tout au long de la journée. Les tarifs varient en fonction des heures et des jours. Si les places assises du parterre sont soumises aux intempéries, les loges quant à elles sont  chauffées. Comme dans tous les théâtres sont elles là plus pour être vues que pour voir ?

 

 

Concours du plus beau costume

Tous les jours, 11 heures,  sur la Piazza San Marco au Grand Théâtre, concours du plus beau costume et du plus beau masque, avec une finale le mardi 5 mars à 15 heures

élection du plus beau costume à l'aide de cartons de couleur

élection du plus beau costume à l’aide de cartons de couleur

L’occasion de se pavaner sur une estrade Place St Marco. L’inscription en ligne est gratuite, et vous pouvez vous inscrire à différentes dates.  Le directeur artistique se réserve le droit de ne sélectionner que les masques et costumes correspondants aux critères de bon goût.

Le plus beau masque ou costume sera choisi chaque jour par le public « payant » à l’aide de cartons rouges et verts posés sur les tables. Pour la finale du 5 mars,  un jury VIP désignera le plus beau costumé.

Il est possible de concourir en solo, en duo ou en groupe.

Spectacles, théâtre, opéra, musique

Les spectacles, qu’ils soient musicaux ou théâtraux ont toujours fait partie de l’univers du Carnaval de Venise qui offrait aux badauds une multitude de divertissements pour toutes les bourses.

Spectacle de rue gratuit sur la place San Marco

Spectacle de rue gratuit sur la place San Marco

 

  • Pour les bourses vides ou presque, le spectacle de la rue et l’architecture de la ville sont déjà une gourmandise délectable, quelques musiciens de rue au coin d’un pont ou sous un passage couvert, une troupe de saltimbanque et le plaisir de découvrir au détour d’une ruelle quelques costumés fuyant l’attroupement du quartier marchand. Éventuellement, le plaisir d’un chocolat chaud dans l’un des cafés de la place St Marc….

Des affiches annoncent les soirées

  • En ouvrant un peu sa bourse, visiter la ville avec une troupe itinérante de théâtre, écouter un concert dans une église, faire les musées, prendre le vaporeto pour aller voir les îles et la lagune…
  • Et en la vidant complètement ou presque, à vous les bals dans les palais, les opéras, mais attention, certains resteront toujours des soirées privées sur invitation et d’autres ne sont pas toujours à la hauteur des promesses aguichant le touriste que vous restez.
    quelques fêtes privées

Et pour rêver vidéo du bal des Doges, l’un des plus célèbre de Venise (et des plus chers aussi)

Nous vous souhaitons un beau séjour au Carnaval de Venise