Entrez dans la magie du carnaval vénitien en louant un costume à l'Atelier la Colombe

Entrez dans la magie du carnaval vénitien en louant un costume à l’Atelier la Colombe

Les carnavals vénitiens vous fascinent… Vous êtes tenté par y être plus acteur que spectateur. Cela trotte dans votre tête, mais vous ne savez pas comment faire, ni à qui vous adresser… Et pourtant, cela n’est pas si inaccessible que cela. Entrez dans la magie du carnaval vénitien en louant un costume à l’Atelier la Colombe.

Le Carnaval de Venise et les carnavals vénitiens ont cette particularité d’être des carnavals ouverts à ceux qui souhaitent en faire l’expérience… Dans la plupart des carnavals, si vous ne faites pas partie d’une association de la ville ou d’une association carnavalesque invitée, il y a peu de chance que vous soyez accepté dans la cavalcade….

Le Carnaval de Venise ou les carnavals vénitiens : des carnavals accessibles à tous

Casanova-Atelier-la6colombe-strasbourgCe qui me fascine dans le Carnaval de Venise, c’est que l’on peut débarquer n’importe quel jour du carnaval, il suffit d’enfiler une cape, un masque pour se fondre dans la foule et même être pris en photo par l’un des nombreux touristes… bien sûr, on ne participera pas au défilé de la fête des Maria, mais sur 12 jours, de l’aube à la nuit, il y a bien des façons de savourer le port du masque et du costume….

Beaucoup de costumés sont ainsi entrés dans leur passion vénitienne avec une cape, un masque, un tricorne, acheté à l’un des nombreux marchands ambulants ou avec un costume prêté ou loué : à Venise, il y a plusieurs loueurs qui proposent des costumes en location à la journée ou pour le temps de séjour.

Mais pourquoi continuent-ils à parader, à poser, année après année ? Personnellement, j’ai plusieurs explications à avancer…

Trois raisons pour enfiler un costume dans un carnaval vénitien

fiore-rosso-atelier-la-Colombe-strasbourg, venitien-Faon-Photography-2019

Fiore-rosso CP Faon Photography

La première raison qui m’a fait recommencer l’année suivante, c’est le plaisir et l’admiration que l’on lit dans le regard des spectateurs. C’est un carnaval de gestuelle, normalement, on ne parle pas, mais les regards en disent long… Et quel plaisir de se faire photographier même si c’est le personnage qui est pris en photo et non la personne sous le costume, quelque part, cela fait du bien d’être regardé avec admiration et de se nourrir de ces regards.

Ensuite, lorsque l’on décide de recommencer les années suivantes, on se lance à vouloir fabriquer ou customiser son costume soi-même… Il y a le choix des matières, des formes, les longues heures de couture, de collage, tout ces moments créatifs à rêver au personnage que l’on veut investir… Il y a alors aussi la fierté de montrer sa créativité…

reve-automne-volto-Atelier-la-Colombe-Strasbourg-CP-Faon-Photography

autunno sogno CP Faon Photography

Les costumés qui se connaissent entre-eux, gardent bien au secret leur nouveau costume. Quelle joie de surprendre les autres, de passer inconito » et de s’entendre dire « Ah, c’était toi, je ne t’ai pas reconnu ! ».

Et puis, au fil du temps, passées les premières fois, c’est aussi entrer dans un réseau convivial de personnes qui ont plaisir à se retrouver d’un carnaval à l’autre… Certaines amitiés naissent, certaines amours aussi…

Quelques règles à respecter

bien sûr, il y a quelques règles à respecter si vous voulez devenir un vrai costumé…

D’abord, on ne parle pas sous le masque, surtout le volto (masque complet)… Il est préférable de communiquer avec des gestes lents qui participent de la magie.

Il est conseillé aussi de se maquiller en noir le tour des yeux, suffisamment pour qu’on ne voit plus votre peau une fois le masque mis. On n’enlève pas le masque devant les spectateurs… Le maquillage qui coule avec la sueur, c’est pas vraiment glamour.

oro-arlecchino-venitien-Atelier-la-Colombe-Faon-Photography

Oro Arlecchino CP Faon Photography

Ensuite, on ne doit dévoiler aucun cm de peau… Col montant ou collerette, gants, perruques, cagoule, chapeau,  tout est bon pour compléter votre costume, et si vous sortez par grand froid, vous apprécierez d’être complètement couvert et que le vent glacial ,ne vienne pas chatouiller les cm carrés de peau dévoilés.

Ayez un accessoire que vous pouvez porter dans une main, un bâton, un éventail, un objet qui entre dans le thème de votre costume et qui vous aidera à prendre des poses.

Quand vous posez, ne restez pas complètement statique, bouger doucement, changez d’attitude. Les photographes se désintéresseront vite de vous si vous êtes trop statique.

 

En cas de grand froid

lumaca-di-mare-Atelier-la-Colombe-strasbourg-CP-Faon-Photography

lumaca di mare CP Faon Photography

Eh oui, la plupart des carnavals se déroulent e hiver et il y a de forte chance d’avoir à affronter les intempéries, neige, froid, pluie, vent….

Il y a quand même quelques carnavals qui se déroulent au printemps et même en automne…. Là, il faut apprendre à supporter la chaleur en souriant.

Pour le froid, bien s’habiller en-dessous, quitte à prendre un costume une taille plus grand… Chaussures chaudes, aussi, car quand on a froid aux pieds, on a froid partout… N’hésitez-vous à amener des chaufferettes comme au ski, car les gants fantaisies en satin de couleur sont bien peu chauds…

Et puis, si vous n’êtes pas dans un défilé (ça fait un peu mauvais genre de le quitter), vous êtes libre de vous éclipser vous réchauffer, quitte à revenir un peu plus tard. Inutile de risquer d’être malade pour la gloire.

 

Et pour participer comme costumé ?

VELLUTO INCANTEVOLE -Atelier-la-Colombe-venitien-Faon-Photography-2019

VELLUTO INCANTEVOLE CP Faon Photography

Chaque carnaval vénitien a ses règles, ils ont tous leurs particularités. Si vous n’êtes pas inscrit, vous n’aurez pas accès aux vestiaires, à la collation éventuelle et au défilé, mais on ne vous empêchera pas de poser au coin d’une porte cochère si vous respectez les règles.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître l’organisme organisateur (association, office de tourisme) et les coordonnées de la personne à contacter.

Nous pouvons aussi vous donner certains conseils si vous venez chez nous louer un costume.

 

Louer un costume vénitien à l’Atelier la Colombe

grande-pazzo-nero-Faon-Photography-atelier-la-Colombe-Strasbourg-2019

Grande pazzo nero oro CP Faon Photography

Nos costumes vénitiens sont entretenus avec soin. Tous les deux ans, nous leur rajoutons des galons, des dentelles afin de les rendre plus riches et qu’ils soient un peu différents sur les photographies.

Nous en avons de toutes les tailles, du 34/36 au 52/54… Les gants, coiffes, cagoules et accessoires sont fournis avec. Les costumes sont suffisamment long pour en principe couvrir les pieds. L’important pour vous est d’avoir des chaussures qui vous tiennent chaud.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre choix pour trouver le meilleur costume pour entre entrée dans la magie vénitienne.

Contactez-nous