LE TEMPS DES PIQUE NIQUES

LE TEMPS DES PIQUE NIQUES

Le soleil consent enfin à pointer le bout de son nez. Voici enfin le temps des arbres en fleurs, des pâquerettes et des boutons d’or…. Avec un mois de retard, le printemps timidement se pare de ses atours…

Pour nous, à l’Atelier la Colombe c’est bientôt  le temps des pique-niques.

 

–        Tout d’abord, le Grand Bal Napoléon III de Vichy, ce week-end les 27 et 28 avril où certains de nos amis seront…

 

–        Le 19 mai à Saverne se tiendra la première journée grand siècle dans le parc du château de Saverne organisée par l’association Caravelle et les danseurs du Roy

pique-nique sur les pelouses (réservé aux costumés)
escrime artistique
prestations équestres
– jeux de jardin
– conversation « dans l’air du temps »
– dégustation d’un chocolat façon Pompadour.

 

–        Le 20 mai, au château du Lichtenberg, à l’occasion des 100 ans du théâtre de Lichtenberg, grand pique-nique XIXème au château de 10h à 18h. Tarif d’entrée au château réduit si costumé.

–        Le 26 mai, journée Grand Siècle au château de Vaux le Vicomte dans les magnifiques jardins dessinés par Le Notre.

 

–        Le 7 juillet, reporté au 14 en cas de pluie, notre pique-nique XIXème annuel dans le parc de L’Orangerie à Strasbourg

 

Un pique-nique, c’est l’occasion de se replonger, le temps d’une journée dans une part de rêve de notre mémoire collective. Que nos souvenirs proviennent de tableaux comme « Le déjeuner sur l’herbe » de Monet (eh non, petits coquins, pas celui de Manet), des brides de romans « Les Petites Filles Modèles » de la Comtesse de Ségur, « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust) ou des extraits de films « Sissi », « Autant en emporte le vent », « Marie Antoinette »…. », il reste quelque part au fond de nous, la trace d’une nostalgie où le temps se savourait au rythme des saisons, des relations que l’on entretenait, des amitiés que l’on cultivait, de la galanterie oubliée….

Un pique-nique, c’est retrouver un peu de ce temps perdu, savourer la rencontre, partager quelques moments d’insouciance et d’ailleurs pour repartir vers son quotidien la tête pleine d’étoiles….

 

Alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre en oubliant une journée joggings, jeans, tee shirt, sweats, leggins, taille-basse pour revêtir votre part de rêve.

 

Retrouvez les détails des programmes sur notre Facebook