
Costumes ou déguisements ?
Peut-on se déguiser avec un costume ou se costumer avec un déguisement ?
Souvent les deux termes sont employés sans distinction et j’ai toujours, malgré moi, un petit pincement lorsque l’on me demande si je loue ou fabrique des déguisements…
J’aime à dire que je suis costumière et que je crée, confectionne et restaure des costumes même si l’on peut enfiler un costume pour se déguiser.
costumes, déguisements, un peu de définitions
Le mot costume est emprunté à l’italien “coutume”. Il se rapprocherait plus de vêtement et habillement. Un costume, c’est un ensemble de vêtements et d’accessoires assortis et fait pour être portés ensemble.
Il est à la fois identification et différenciation. C’est une manière de marquer son âge, sa profession, sa condition sociale, sa zone géographique …. Certains costumes sont imposés pour marquer une appartenance à un groupe et les signes distinctifs sont porteurs de sens comme par exemple dans l’uniforme où les différences sont signe de hiérarchie.

L’uniforme de Marin’s… Toujours élégant quand il est à vos mesures. Rentrer dans la peau de richard Geere dans Officier and Gentleman
Le mot déguisement fricoterait, lui, plus avec accoutrement et travestissement. Dérivé du verbe se déguiser, il sous entend un changement de ses vêtements habituels ou de son aspect pour se rendre méconnaissable. Il n’est nul besoin que les vêtements et accessoires soient bien assortis et l’on peut chercher dans l’action de se déguiser, la dissimulation, la provocation , l’humour, la recherche d’une rupture avec le quotidien.
Donc, pour ma gouverne, mes costumes se travestiraient en déguisements puisque dans le cadre d’une location, l’intention est plus de changer son apparence habituelle.
Des ressemblances et des différences
Si l’on peut parfois les confondre dans leur destination ou leur utilisation, que l’on peut utiliser le premier dans la définition du second, il y a de grandes différences entre costume et déguisement.
L’un aide à la définition de tout ou partie de la personne qui le porte, le second cherche à la travestir,
L’un est ancrage, l’autre est évasion,
L’un s’inscrit dans la durée, la transmission ou l’évolution, l’autre est court terme,
L’un est, l’autre imite,
L’un est pointilleux, soucieux du détail, l’autre est généralités,
L’un tend le plus possible vers le réalisme, l’autre est caricature,
L’un cherche les matières nobles, l’autre le bas de gamme,
L’un est artisanal et transmissible, l’autre s’industrialise à outrance,
L’un est porteur de sens, l’autre s’en fiche,
L’un est savoir-faire, l’autre est business…
Une situation précaire

se déguiser le temps d’une soirée en Marilyn, en revêtant une copie du costume qu’elle portanit dans 7 ans de réflexion
Depuis quelques années, le déguisement bas de gamme envahit les rayons des grandes surfaces durant les périodes de Noël, Carnaval et Halloween et est omniprésent sur le net, déstabilisant le marché du costume… Des maisons de location parfois centenaires ont fermé en province ces dernières années, et il faut endosser le costumes des irrésistibles gaulois et de la passion pour résister devant l’envahisseur….

François Joseph, empereur d’Autriche et mari de Sissi ou Prince charmant dans le dessin animé Cendrillon
Le secteur du déguisement suit celui de la mode, un vêtement coup de coeur, pas cher et kleenex, presque à usage unique car conçu comme tel… De quoi faire frémir de rage l’amoureuse des costumes que je suis.
Alors, costume ou déguisement ?

quand René revêt son costume de Léonard, il se prend à être, pendant quelques heures le génial de Vinci
La prochaine fois qu’il vous sera offert le choix, lors d’une soirée costumée, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’un costume ? Retrouver le plaisir d’un essayage, la sensualité des belles matières, la rencontre d’un univers… et la certitude de contribuer à la pérénité d’un savoir, d’un métier, d’un emploi de proximité….
Consommer local, en somme….
Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous, merci
…Et quel plaisir de passer un costume. Pour nous qui faisons de jeu de rôle, le costume nous transforme et nous permet d’être « autre ». C’est pour cela que nous employons le terme « costume » car le soucis de détail, le rapprochement avec la réalité, le bruit du froissement du tissus, la couleur du galon, tout a de l’importance. Et quel plaisir de voir la légèreté d’une étoffe danser avec vous lors d’un bal ou la prestance que certaine tenues peut nous donner et nous permettre de nous trans-figurer.
Merci pour votre travail, les ateliers de la colombe, c’est en passant pour la première fois la porte de votre boutique (il y a quelques années), que j’ai réellement compris la différence et le monde qu’il existait entre un « costume » et un « déguisement ».
Comme il est dit dans ce billet, le costume ‘ancre’. Il est une aide précieuse pour afficher avec esthétique notre sensibilité aux couleurs, aux matières, aux coupes. Il aide à cacher ce que nous n’aimons pas chez nous, et à dévoiler ce que nous voulons que les autres aiment. Le costume parle de notre intimité, de ce qui nous bouleverse et nous enthousiasme.
Bonjour ! Merci pour cette intéressante distinction entre costumes et déguisements! Cet été, j’ai visité avec les enfants le musée des costumes de cirque, à Moulins (03). Ils ont beaucoup aimé ! D’autant qu’il y avait quelques videos ou l’on voyait les acteurs en action, portant les costumes présentés dans l’exposition.
Votre article est tout de même un peu trop critique pour les déguisements ! Il y a de la place pour les deux, et lorsqu’on se déguise souvent, je pense qu’on sera plus tenté de porter un jour de vrais costumes !
Chez nous, les enfants adorent les soirées à thèmes avec leurs copains/copines. Nous avons eu une soirée chinoise, Halloween (danse macabre et « initiation » d’un nouveau fantome), les pirates, etc… Lorsque le thème est annoncé à l’avance et qu’il est bien préparé, certains enfants viennent avec de vrais costumes !
Les grandes surfaces sont connues pour se mettre sur tous les créneaux qui peuvent rapporter. Ce n’est pas nouveau! Mais vous pouvez vous mettre en partenariat avec des organisateurs d’anniversaires et autres fêtes pour enfants (et ados !). Et avec des sociétés évènementielles pour les entreprises… En précisant que les participants pourront trouver sur place des costumes adaptés (beaucoup n’aiment pas se casser la tête pour trouver soi-même leur costume).
Bonne continuation, je pense que les costumes ont encore de beaux jours devant eux!
A bientot,
Benoit
Merci Benoit pour ce commentaire
A l’Atelier nous louons essentiellement des costumes pour adultes car pour les enfants, je pense que le déguisement est très important comme accès à l’imaginaire…. La « malle aux costumes » où l’on peut mettre toutes sortes de vêtements (récupérés ou achetés) et se créer des personnages est une source inépuisable d’inventions… D’ailleurs, j’encourage souvent des parents à acheter un déguisement pour leurs enfants, même si c’est ailleurs que chez moi….
Dans l’article, c’est un peu envers moi que je suis critique, car dans mon stock, j’ai aussi des pièces que je peux mettre dans la catégorie déguisement, même si je m’en défend
En tout cas, merci pour votre commentaire enrichissant
Rita
Hello Rita !
C’est vrai, tu écris « si bien qu’on en mangerait » !
Très convaincant, ce texte et crois-moi, les costumières c’est formidable dans
leur démarche créative et artisanale ; la recherche sur les matériaux est une
réalité qui transcende le quotidien …
Un « grand costumier » s’il l’est dit que c’est « théâtraliser le quotidien des gens » qu’il
veut, et c’est Christian Lacroix qui dit cela, alors …
Bonjour Rita,
Je garde ton article précieusement, tes explications sont très claires, tes définitions très justes.
Moi aussi j’enrage quand je dis que je participe au Carnaval de Venise et aux parades vénitiennes et que l’on dit que je me déguise.
Mes explications à moi sont beaucoup plus succinctes.
Au plaisir de te retrouver lors d »un prochain évènement.
Bisous.
Grace
J’aurais deux costumes du XIXe siecle (frac et jaquette) et un corsage femme (guipure ) ainsi qu’une tenue de communiante en organdi à vous céder , si cela peut interesser votre Atelier . A quelle adresse-mail vous envoyer des photos ?
J’habite en Gironde.
vous pouvez envoyer les photos à atelier-la-la-colombe@hotmail.fr
je vous souhaite un bon week end