Carnavals Vénitiens en Folie!

Carnavals Vénitiens en Folie!

Amis du Carnaval de Venise, des Parades Vénitiennes et Amis Costumés Vénitiens.

Les 6 et 7 avril prochain, aura lieu à Vesoul la première parade vénitienne organisée par la Ville de Vesoul sur l’initiative de Diane Donnot.

Depuis deux ans, je suis l’enthousiasme de Diane à amener le rêve et la beauté qui nous éblouissent tous dans sa petite ville de Vesoul pour laquelle elle nourrit une passion débordante et contagieuse.

A chaque essayage, elle me parle de l’atelier de costumes ouvert deux fois par semaine et de  «ces dames », anciennes couturières d’usines fermées qui retrouvent le plaisir de travailler ensemble à confectionner des costumes plusieurs mois de l’année.

 

Je suis montée (par rapport au niveau de la mer) ou descendue (sur la carte de France) à Vesoul cette semaine. « J’ai voulu voir Vesoul et puis j’ai vu Vesoul » comme l’a si bien dit le grand Jacques.

Au premier abord, la ville m’a semblée quelconque. Mais j’ai visité et vu Vesoul avec les yeux de Diane.

Alors, amis costumés qui avez décidé de participer à cette première parade, vous allez vous régaler. tout d’abord avec la mairie où deux salles sont réservées pour vous revêtir de vos plus beaux atours.

Le hall d’entrée est splendide avec un magnifique grand escalier et une fresque murale gigantesque et colorée qui va faire le plaisir des photographes.

Le parcours à travers le centre ville, semblable à d’autres centres villes (pour faire participer les commerçants, mais cela nous le faisons à Dieuze ou dans d’autres villes) nous conduit au pied de l’Eglise St Georges où se tiendra le podium et à l’entrée de la vieille ville qui est un bonheur pour la déambulation : vieilles pierres, petites rues étroites, porches, escaliers, cours; un pâté de maisons sans voitures, un peu comme à Venise.  A découvrir absolument.

Et pour ceux qui hésiteraient encore, j’espère que ces quelques descriptions les auront convaincus. (bulletin d’inscription)

 

Et puis trêves de polémiques.

Certes, il y aura deux parades vénitiennes en Franche-Comté au mois d’avril à 15 jours d’intervalle, sans compter Remiremont dont la renommée n’est plus à faire fin mars.

Mais Héricourt et Vesoul sont éloignées de 60 kilomètres, et Vesoul et Remiremont également de 60 kilomètres.

Une Parade draine majoritairement des spectateurs dans un rayon de 30 kilomètres, donc, aucun risque que Vesoul ne fasse de l’ombre à Héricourt et vice versa (surtout avec l’explosion du prix de l’essence), et Remiremont joue dans la cour des grands.

Offrons-nous plus de cette joie des rencontres autour d’une même passion, et offrons deux fois plus aux spectateurs qui se seront déplacés, de cette magie qui nous a fait vibrer.

Les aficionados pourront eux multiplier leur plaisir en se rendant aux trois: trois fois plus de rêve et de plaisir, wouah !!!!

 

Alors, rendez-vous au carnaval vénitien de Remiremont, qui fête ses 18 ans, les 23 et 24 mars avec un  superbe programme, à la parade vénitienne de Vesoul les 6 et 7 avril, et à Pluie Vénitienne d’Héricourt les 20 et 21 avril où Marie-Lucie nous garantit cette année un soleil éclatant avec en plus un spectacle nocturne à la salle de la Cavalerie. (inscription)

 

Quand à nous, nous commençons dans deux semaines,  les 16 et 17 mars, à Longwy et nous nous réjouissons de retrouver toute l’équipe de cette  ville qui sait si bien nous accueillir, nous les passionnés des Carnaval vénitiens.