
Le Carnaval Vénitien de Rosheim
La 11 ème édition du Carnaval Vénitien de Rosheim se déroulera les 2 et 3 mars 2017
Le Carnaval de Rosheim a été pendant sept ans le premier carnaval vénitien de l’année. Il se déroulait en général 15 jours avant l’ouverture du Carnaval de Venise, fin janvier ou début février, mais les caprices de la lune qui fixe les dates de Pâques et donc du Mardi Gras oblige ont obligé en 2015 les organisateurs à changer la date et à le reporter au premier dimanche de mars. Cette nouvelle date a été maintenue pour 2017
Des dizaines de costumés s’y donnent rendez-vous cette année pour un week-end de féérie et de magie, attirant des milliers de spectateurs dans le centre ville de Rosheim.
La ville de Rosheim
Idéalement située sur la Route des Vins et la Route Romane, Rosheim, petite ville de 4500 habitants nichée au creux du vignoble alsacien, nous offre à découvrir son passé historique et son patrimoine architectural.
- L’église romane Sts Pierre et Paul
- La Maison romane
- La tour St Marthe
- Les quatre portes de la ville
- Le puits aux six sceaux et l’Hôtel de Ville
Programme du Carnaval
- Samedi après-midi : de 15 h à 18 h Flânerie des costumés dans les rues. Points photo
- Samedi 17-18 heures : concert à l’Eglise St Etienne
- Samedi 18 h 15 : départ des costumés de la salle des fête au parvis de l’église
- Samedi 19 h : présentation des costumés avec spectacle son et lumière sur le parvis de l’église romane
- Dimanche matin : déambulation des costumés dans les rues de la ville de 10 h à 12 h. Moment idéal pour les photographes amateurs, professionnels et amateurs de photos…. Joueur d’orgue

Pendant 7 ans les costumés étaient présentés par le président de l’association « Les Fééries Vénitiennes » monsieur René Hoff
- Dimanche après-midi : 13 h 30 à 15 h 30, joueur d’orgue.
- à partir de 15 h 30 parade vénitienne et présentation des costumés sur le parvis de l’église St Pierre et Paul… Les costumés poseront pour vous dans différents lieux de la ville (porte cochère, balustrades, escaliers, vieux murs….)
Exposition et Marché Vénitien
Dans les salons du premier étage de l’Hôtel de Ville, exposition de photos, de costumes et marché vénitien avec :
- des bijoux en verre de Murano
- des masques vénitiens
- des articles artisanaux autour du Carnaval de Venise
- démonstration de peinture de masques
- exposition-vente de perruques historiques
… souvent une façon agréable de se réchauffer un peu et d’emporter un souvenir de ces journées magiques.
Quelques conseils
- Des parkings balisés sont prévus à l’extérieur de la ville et des navettes gratuites depuis la gare et les parkings permettront d’arriver au centre ville sans encombre,
- N’oubliez pas de vous habiller chaudement car sauf exception, il fait encore froid à cette période de l’année et dès que le soleil se cache, on le sent vraiment,
- Une petite restauration est prévue dans la halle du marché place de la Mairie et bien sûr les restaurateurs de la ville sont ouverts ces jours là….
- C’est le moment aussi de sortir vos appareils photos... Même si le carnaval de Rosheim doit une partie de sa renommée à son son et lumière, un carnaval vénitien est avant tout une flânerie et un bain de foule des costumés qui se prêtent avec grâce à des séances de pose…
- Un carnaval vénitien est un carnaval sans confettis ni flons-flons…. C’est un carnaval ou public et costumés se mêlent, se rencontrent du bout des yeux et des objectifs…. N’hésitez pas, vous aussi, à entrer dans la magie vénitienne en portant le masque ou mieux une grande cape et un masque…. ou un costume… Vous n’aurez pas accès au parvis de l’Eglise réservé à ceux munis d’un pass, mais vous pourrez vous aussi poser et découvrir le secret des carnavals vénitiens : la petite étincelle de bonheur dans les yeux de ceux qui vous regardent.
Une manifestation gratuite le dimanche
Il n’est pas possible d’organiser seul une telle manifestation. C’est pourquoi la ville de Rosheim, et l’Ascro, association regroupant les différentes associations de la ville se sont alliées pour faire de cette manifestation l’un des temps fort de la région.
Outre les costumés bénévoles qui viennent de toute la France, de Suisse et d’Allemagne, plus de 100 bénévoles s’activent pour faire vivre Rosheim à l’heure du carnaval vénitien.
De nombreuses entreprises locales soutiennent aussi financièrement le carnaval et contribuent à sa réussite.
Le Carnaval de Rosheim est gratuit le dimanche, une entrée de 2 € 50 est demandée le samedi de 13 h 30 à 19 h 30 dont 50 cts sont reversés aux enfants malades de l’ARAME de Strasbourg
billets en prévente à l’Office de tourisme de Rosheim et dans les Leclerc de Sélestat, Erstein, Obernai et Geispolsheim
Alors, n’hésitez pas à vous plonger dans cet ailleurs qu’est un carnaval vénitien…. Et pas de frustration si vous n’accédez pas au pied des marches de l’Eglise romane pour le son et lumière, il y a tellement à voir et à faire…. et puis, venez nous faire un petit coucou sur notre stand dans les salons de la Mairie….
On vous y attend
Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous
Bonjour, je viens de découvrir le merveilleux carnaval de Rosheim, c’était fantastique ! Je suis fascinée par les costumes de toute sorte, et cette manifestation a vraiment été un moment de bonheur pour moi.
Je me demandais si il y avait des possibilité d’integrer l’organisation de facon bénévole et active pour les années suivantes, et aussi à qui s’adresser…
Peut être pourrez vous « m’aiguiller »….
Merci beaucoup
Il est tout à fait possible de rentrer dans la « grande famille » des costumés…. Je vous répondrais par mail directement