Le carnaval vénitien de Remiremont

Le carnaval vénitien de Remiremont

Le carnaval vénitien de Remiremont est le plus ancien carnaval vénitien de France. En 2019, c’est la 24 ème édition. Il est né en 1996 sous l’impulsion d’Yves Chrétien qui est resté président de l’association Carnaval de Remiremont jusqu’en 2017 passant alors le flambeau à Christelle Roggero.

Il se déroule sur 4 jours, du jeudi soir au dimanche soir, traditionnellement le troisième week end du mois de mars, sauf cette année ou ce sera le quatrième, Mardi Gras étant cette année fort tard et le mois de mars ayant 5 week end…

Il est organisé l’Association Carnaval Vénitien de Remiremont et par La Ville de Remiremont.

 

La ville de Remiremont

Ville de Remiremont VosgesCertes, le carnaval vénitien a contribué ces dernières années à la renommée de cette petite ville de 7500 habitants située dans le département des Vosges à la porte du parc régional du Ballon des Vosges. Mais la ville de Remiremont est connue depuis le Moyen âge pour son Abbaye et ses Chanoinesses, même si 1790 a vu le départ des dernières chanoinesses et la fermeture de l’église abbatiale après onze siècles d’existence.

De ce passé glorieux reste l’abbatiale Notre Dame de Remiremont, le palais abbatial qui abrite aujourd’hui la mairie, des maisons de chanoinesses des XVIIe et XVIIIe siècles dans le quartier de l’église et du palais.

C’est dans ce quartier que se déroule le carnaval vénitien

affiche-carnaval-Remiremont-2019Le carnaval de Remiremont

C’est grâce à Yves Chrétien, passionné de masques depuis son enfance, qu’il a pu voir le jour… A la fin des années 80, celui-ci fait un court séjour à Venise avec des amis et là, c’est le coup de foudre. Yves Chrétien, dès 89/90 assistera chaque année au Carnaval de Venise, d’abord comme spectateur puis comme costumé, ramenant chaque fois de superbes masques dont il fait collection.

En 1996, il arrive à fédérer d’autres passionnés ainsi que l’Office du tourisme de Remiremont et le premier carnaval vénitien voit le jour avec une trentaine de costumés. En 1997, ils sont 60. Au fil des ans le carnaval prend de l’importance, les costumés viennent de la France entière et même de l’Europe. Ils sont maintenant plus de 400 à se pavaner durant le carnaval dans le quartier de l’Abbatiale. C’est peut-être le carnaval vénitien le plus ancien, mais c’est aussi celui où l’on peut voir le plus de costumés.

Carnaval Vénitien de RemiremontA Remiremont, c’est un peu comme à Venise, à part les deux parades, les costumés sont libres de se promener à leur guise; au gré de leurs fantaisies.

Les Fééries vénitiennes de Remiremont se déroulent sur quatre jours, du jeudi soir au dimanche soir. toutes les animations sont gratuites…..  Venise, ses masqués et ses costumés s’invitent à Remiremont. Son et lumière, parades, déambulations, quatre jours de rêve, d’élégance, hors du temps et de la précipitation.

 

Programme du carnaval de Remiremont

Carnaval Venitien Remiremont jeudi soir :

  • soirée d’ouverture dès 20h. Dans une atmosphère musicale, les couples ou célibataires silencieux aux visages figés vont à la rencontre du public dans leurs costumes aux couleurs tantôt hypnotiques, tantôt pastel ou même parfois clignotantes (Accès libre).
  • exposition de photographies de costumés au Centre Culturel Gilbert Zaug de 10h à 12h et de 14h à 18h (Accès libre).

 vendredi :

  •  à partir de 14 h, se poursuit le cortège multicolore promenade majestueuse et langoureuse sur fond musical.
  • de 14 h à 19 heures, Marché vénitien, une rue entière pour y trouver masques, poupées vénitiennes, plumes, bijoux autres articles se rapportant au carnaval vénitien
  • exposition de photographies de costumés se tiendra au Centre Culturel Gilbert Zaug de 10h à 12h et de 14h à 18h (Accès libre).
  • Nouveauté 2019 :  Parade aux lanternes à 20h : parcours depuis le Batardeau, la Grande Rue et sur les estrades autour de l’Abbatiale.

samedi :

  • Le matin, Séance Photos dès 9h30 ainsi que dans le parc Zeller et dans la Roseraie du musée Friry. ainsi que dans la cour de la médiathèque (surnommée « Le Petit Versailles »)
  • de 9 h 30 à 19 heures, Marché vénitien
  • exposition de photographies de costumés au Centre Culturel Gilbert Zaug de 10h à 12h et de 14h à 18h (Accès libre).
  • L’après midi, les costumés se promènent librement dans la ville
  • à partir de 20 h 15 Parade Langoureuse & Romantique des quelques 400 costumés qui prennent possession des estrades installées dans le Centre Historique de la ville, autour du Palais Abbatial et de l’Eglise Abbatiale

dimanche :

  • le matin, à la sortie de la messe, Aubades musicales et carnaval vénitien sur le parvis de l’église
  • Séance Photos dans la cour de la médiathèque, dans le parc Zeller et dans la Roseraie du musée Friry.
  • de 9 h 30 à 18 heures, Marché vénitien
  • exposition de photographies de costumés se tiendra au Centre Culturel Gilbert Zaug de 10h à 12h et de 14h à 18h (Accès libre).
  • Parade Masquée à 15 heures sur les estrades installées dans le Centre Historique de la ville, autour du Palais Abbatial et de l’Eglise Abbatiale.

Carnaval Venitien RemiremontAlors que ce soit pour quelques heures, un jour, deux ou trois, n’hésitez pas à vous plonger dans le mystère de la Cité des Chanoinesses devenue le temps d’un week end Cité des Doges. c’est le rendez-vous incontournable de tous les costumés et pourquoi pas, vous aussi vous prendre à la magie en louant un costume et vivre cette magie de l’intérieur.

Longue vie au Carnaval de Remiremont ! Mais avec la nouvelle présidente, la relève est assurée. C’est une vraie passionnée…