
Du Carnaval de Venise aux parades et carnavals vénitiens
A travers photos, vidéos, Le Carnaval de Venise, toujours emprunt de son mystère, attire chaque année de plus en plus de visiteurs et de costumés…. Certains réservent même des mois à l’avance pour ce grand rendez-vous amoureux entre la Sérénissime et ses inconditionnels…

chaque année, pour le Vol de l’Ange qui a lieu le premier dimanche du carnaval à 12 h, une jeune fille se lance du haut du campanile pour rejoindre le podium où l’attendent, le Doge, les Maries et des personnalités vénitiennes. Ici, en 2010, Bianca Brandolini d’Adda
La ville de Venise et la société organisatrice proposent de nombreuses manifestations durant les 12 jours du carnaval : présentation des Maries, Vol de l’Ange, spectacles et théâtres de rue… Des sociétés et des associations organisent des soirées privées payantes dans les palais vénitiens à des tarifs pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros…
Mais le Carnaval de Venise a surtout acquis sa renommée par la déambulation libre de costumés qui, seuls, en couples ou en petits groupes se prêtent au jeu de la pose devant les monuments et les lieux mythiques de la Sérénissime sous l’œil complice des appareils photos….
Si le Carnaval de Venise attire des visiteurs du monde entier, un grand nombre de costumés que l’on voit poser devant la lagune, les monuments, sur les places ou au détour d’une rue, sont venus de France. Certains chiffres annoncent même un chiffre de 70 à 80 % de costumés français…
Le Carnaval de Venise, dans sa version contemporaine, affiche ses 40 ans, mais depuis un vingtaine d’années, essaime en France, (mais également en Belgique et en Allemagne) des manifestations dérivées appelées carnavals vénitiens ou parades vénitiennes quand la date de la manifestation devient trop tardive dans le calendrier annuel pour prendre le nom de carnaval.
En France, le plus ancien carnaval vénitien est celui de Remiremont dans les Vosges. Il fête, cette année, ses 23 ans d’existence et accueille, pendant 3 jours, près de 500 costumés. Celui de la ville d‘Annecy -surnommée la Venise des Alpes- a lui aussi acquis au fil des ans une belle renommée.
Le carnaval vénitien de Verdun allume ses 13 bougies cette année ; la parade de Martigues « Flânerie au miroir », 12 ; les carnaval de Rosheim, de Dives-sur-mer, « La Pluie Vénitienne » d’Héricourt, celui de Longwy, 10 ; les parades de Chanaz et d’Yvoire, 8….. Riquewihr 7, Vesoul 5…
Des petits nouveaux essayent aussi de se faire une place dans le calendrier des manifestations vénitiennes On en trouve dans toute la France, mais aussi de plus en plus en Belgique et quelques un en Allemagne.
Ces carnavals et parades sont nés de la passion de costumés revenant de Venise, la tête pleine de souvenirs et les yeux pleins d’étoiles. Voulant faire partager la magie de leur passion et riches des relations nouées avec d’autres costumés au bord de la lagune, ils ont défendu leurs projets auprès de municipalités et monté des associations pour concrétiser leurs rêves.
Ces carnavals, qui se transforment en parades dès les beaux jours arrivés et Pâques passée, commencent dès janvier et se terminent au mois de septembre… Certains costumés, libres de leurs temps, sont de vrais marathoniens qui sillonnent la France presque toute l’année pour aller de carnavals en parades…
Chaque carnaval ou parade a sa spécificité, liée à la ville dans laquelle ils se déroulent, mais aussi à l’idée que se font du Carnaval de Venise les personnes organisatrices… L’important est de mettre en valeur le patrimoine immobilier de la Ville. Châteaux, parvis d’églises, fortifications, bâtiments anciens sont mis à l’honneur.
Longwy et ses fortifications Vauban a plutôt misé sur le côté historique XVIII ème mais aussi renoué avec l’histoire de l’immigration italienne… Verdun est célèbre pour la descente de son vertigineux escalier et ses bords de Meuse, Vesoul, pour son vieux quartier aux ruelles étroites qui font penser à Venise et son Jardin Anglais, Yvoire mise sur son titre de plus beau Village de France au bord du lac Léman, Chanaz sur son canal qui rappelle les canaux de Venise…. Annevoie sur ses célèbres jardins…

Spectacle son et lumière le samedi soir à Rosheim sur le parvis de l’Eglise St Pierre et Paul
Crédit photo Mario Picardo
Souvent un podium est installé afin que les costumés se présentent. Un peu surélevés, cela permet à la foule souvent très nombreuse de mieux les admirer…. A Rosheim, c’est lors d’un superbe son et lumière que la présentation se fait le samedi soir…
Des milliers de spectateurs envahissent pendant les deux jours du carnaval le centre de la ville et ses ruelles adjacentes, et mitraillent devant portes cochères et murs historiques les costumés qui se prêtent avec grâce aux séances de poses.
Quelles soient grandes comme le carnaval de Remiremont et ses 500 costumés ou plus intimes dans des villages ne pouvant accueillir qu’une centaine de costumés comme à Chanaz, ces manifestations séduisent par leur charme, leur convivialité et le mystère qui se dégagent des masques.
Alors, si le Carnaval de Venise reste pour vous un rêve inaccessible, n’hésitez pas à venir vous plonger dans la magie vénitienne de ces parades et carnavals…
liste des parades et Carnavals Vénitiens
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous
[…] découvrez le Carnaval de Rosheim dans notre blog (deuxième partie de l’article) […]
Cet article est très plaisant à lire, et j’en remercie l’auteur. Toutefois, sans vouloir faire de triomphalisme, j’ajouterais qu’à Remiremont, fort de ses 20 années d’expérience en 2015, ne se limite pas qu’à des parades ou sons et lumières. Nous avons agrémenté notre carnaval d’une splendide exposition dans laquelle ont pris place de très grands artistes, tel que le Peintre, Monsieur ZANELLA de Vaison la Romaine, mais aussi, de très beaux concerts, dans l’église abbatiale et dans la rue. De ce fait, notre carnaval dure quinze jours, car tout au long de ces journées et si la météo est belle, les costumés de la région déambulent déjà langoureusement dans les rues de la ville. J’ajouterai aussi que les carnavals vénitiens et autres parades se sont sérieusement inspirés de Remiremont, pour réaliser leur spectacle. En effet, nous avons reçu souvent des Belges, entre autres, qui ont même pris en photos nos vestiaires, afin de reproduire un peu le système. Nous n’avons pas demandé de « droits d’auteurs-installateurs,.. mais notre expérience a sans doute rendu de grands services !! Mais il est bon aussi que les costumés qui se donnent beaucoup de mal et font preuve d’un grand talent, puissent s’exprimer dans différentes manifestations, mais aussi dans des plus petites villes pur permettre aux personnes ne pouvant pas beaucoup bouger, de profiter d’un spectacle de « Carnaval de Venise » ! Mon souhait est surtout que la valeur artistique du masque de Venise garde ses lettres de noblesse, car rendons hommage aux artistes de Venise qui excellent dans l’art de la sculpture des masques ! Sans masque de Venise, le carnaval perd tout son caractère !
Merci beaucoup.
[…] un Carnaval Vénitien est tout en élégance, magie et délicatesse : pas de flons-flons, pas de serpentins, pas de […]