Tenue[s] d'Alsace, un nouveau regard, exposition

Tenue[s] d’Alsace, un nouveau regard, exposition

Jusqu’au 24 avril 2017, lors de l’exposition Tenue[s] d’Alsace, un nouveau regard, vous pouvez découvrir les 16 créations des lauréates d’un appel à projet lancé fin 2015 par l’OLCA et la Région Grand Est dont le sujet était : « Réinventer un costume alsacien contemporain… »

Robe-tablier pour l'Atelier la colombe Stylisme Elise Oeuvrard Modélisme Rita TATAI

Robe-tablier pour l’Atelier la colombe
Stylisme Elise Oeuvrard
Modélisme Rita TATAI

C’est avec plaisir que l’Atelier la Colombe a accueilli la nouvelle de sa sélection en tant que  lauréats grâce aux propositions d’Elise Oeuvrard, styliste, et de Rita Tataï, costumière. Quatre projets ont été présentés et ceux de deux autres membres de l’Atelier, laurence Bour et Brigitte Beguinot n’ont malheureusement pas été retenus.

Les autres lauréates sont Violaine-Mary Gomas pour  Violaine-Mary Modiste, Julie Fabrici pour Elegance Couture Mulhouse , Julie Malardel et Sandy Gertz pour Temulün Princesse des Steppes.

Modèles proposés par Temulün, Princesse des Steppes

Modèles proposés par Temulün, Princesse des Steppes

 

 

 

C’est le costume du Pays de Hanau/Kochersberg du XIX ème siècle qui a été, au final,  proposé comme piste de réflexion. De tous les costumes alsaciens, c’est celui le plus identifié de par le monde. Il est composé d’une chemise en lin, d’une jupe rouge, verte, bleue ou violette garnie de rubans fleuris et montée sur corselet, un plastron, un tablier, une collerette et une coiffe à grand nœud.

 

Jupe salopette en jean avec un clin d'oeil au plastron et au châle par Elégance couture. Coiffe revisitée par Violaine-Mary modiste

Jupe salopette en jean avec un clin d’œil au plastron et au châle par Elégance couture. Coiffe revisitée par Violaine-Mary modiste

Chaque candidat a reçu un dossier sur ce costume et a eu l’occasion d’écouter une conférence d’Anne Wolff, historienne spécialisée sur l’histoire du costume alsacien, de la Maison Bossert, conférence suivie d’une présentation de costumes anciens. Elisabeth Shimells, conservatrice au Musée Alsacien de Strasbourg, a, quant à elle, ouvert les réserves du musée aux lauréates… Munie de gants, chacune a pu admirer, examiner et photographier des pièces d’exception.

Les seize tenues proposées sont le produit de cette interrogation de la tradition à travers le prisme de la modernité. Chaque créatrice s’est inspirée d’un ou plusieurs éléments du costume traditionnel, y ajoutant ensuite son imagination et son savoir-faire.

 

 

Elsass Rock par rita TATAÏ de l'Atelier la Colombe

Elsass Rock par rita TATAÏ de l’Atelier la Colombe

Ce travail abouti à une présentation de quatre univers différents se jouant des codes de l’ancien pour proposer un vêtement plus contemporain et plus facile à porter.

Les modèles présentés sont regroupées par créatrice. Un panneau reproduit la maquette soumise lors de l’appel à projet ainsi qu’un court texte de présentation de chaque vêtement.

Exposition du 8 février au 24 avril 2017 tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h au Musée alsacien de la Ville de Strasbourg, 23-25 quai St Nicolas à Strasbourg

Exposition du 12 au 31 janvier 2017 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h

Maison de la Région  – 1 place Adrien Zeller  à Strasbourg
Entrée libre.

expo-tenues-alsace-279x300