Robe XVIII à la française en lin mauve et imprimé

Robe XVIII à la française en lin mauve et imprimé

 

Cette robe XVIII ème, dite à la Française, en lin mauve et lin fleuri est sortie de nos mains vers le mois de mai 2009. D’ailleurs c’est à l’occasion de la journée Grand Siècle à Vaux le Vicomte que Ségolaine la porta la première fois. Et l’on a bien carburé les trois derniers jours avant le pique-nique, parce que ne trouvant pas de galons pour rehausser les deux tissus, on avait laissé la robe en jachère…. Et puis aussi, nos clientes avant nos petits plaisirs…

(1) Rita TATAÏ_ ROBE XVIII  mauve 1_CP Thomas K photographeComme il était prévu d’aller au pique-nique je recherchais une cotonnade ou un lin frais et printanier. J’essaye toujours d’employer des matières naturelles pour les costumes historiques. Une robe historique en polyester me navre toujours un peu (et même parfois beaucoup)…

Le polyester n’est apparu que dans la deuxième moitié du XX ème siècle. Si je conçois qu’il est plus facile d’entretien, qu’il ne froisse pas ou très peu, il est quand même dommageable de l’utiliser pour le XVIII ème, même si parfois il y a certains polyester qui prêteraient presque à confusion et sont parfois tentants.

Mais le purisme est-il possible ? Au XVIII ème la dentelle n’était pas produite industriellement, les dentelles que nous trouvons sur le marché, même anciennes sont rarement historico-compatibles et les galons pas toujours 100 % matières naturelles non plus… dur de trouver un ruban de velours de coton et quand au prix du ruban de velours de soie, il explose les budgets…

Le lin fleuri était une fin de coupe chez Toto-tissus et le lin mauve une fin de coupe sur un marché de Strasbourg… Il n’y a pas toujours besoin pour faire une belle robe d’aller vers les tissus les plus chers, mais il faut dire que ce petit coupon de lin fleuri, étouffé entre deux piles de cotons bien pliées , ne payait vraiment pas de mine,et c’est lorsqu’il s’est retrouvé en présence du lin mauve qu’il s’est vraiment mis à chanter….

Atelier la colombe ROBE XVIII  mauve 3_CP Thomas K photographeEt pour parfaire la chanson nous avons bordé la robe d’une ruche faite dans le même lin mauve garnie d’un petit galon que nous avons eu du mal à trouver….

Finalement, c’est en faisant des courses à Paris que je suis tombée sur cette petite guirlande de fleurs mauves, petite guirlande que l’on retrouve sur la robe de la fillette, dans la scène finale du film “A royal affair”… Plan serré sur elle et oh ! le petit galon vient jouer sa star au premier plan….

C’est une robe à la Française portée sur un corps piqué et un panier de taille moyenne.

La difficulté quand on travaille pour la location, c’est que la robe peut-être portée par des personnes à la taille et à la morphologie différente. Il faut qu’elle soit adaptable tout en restant élégante et proche du corps.

Il n’est alors pas possible que la robe se ferme sur le devant, car il faudrait de multiples attaches…

La pièce d’estomac est donc fixe sur la robe et le réglage se fait par un laçage dans le dos sous les plis Watteau.

Elle est sortie en location pour des mariages et des soirées costumées depuis cette mémorable journée Grand Siècle.vaux_le_vicomte ségolaine

Idéalement elle est à porter si on fait un 42 pour une taille d’1,65m … Mais elle peut aller pour un 40 et un petit 44.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…