La robe de bapteme du royal baby

La robe de bapteme du royal baby

 

 

Le 9 juillet 2018 a eu lieu le baptême du prince Louis, fils du prince William et de Kate Middleton.

Le Prince George avec sa robe de baptême dans les bras de sa mère Kate Middleton

Le Prince George avec sa robe de baptême dans les bras de sa mère Kate Middleton

Cérémonie intime et familiale, mais pour l’occasion, le prince Louis avait revêtu une splendide robe de baptême, réplique de la robe de baptême de la princesse Victoria, fille aînée de la reine Victoria et baptisée en 1841. Cette robe fut portée dès lors par une soixantaine de bébés de la cour royale d’Angleterre, dont le prince George et la princesse charlotte et bien sûr leur père, le prince William, en 1982.

La robe d’origine fut créée par la brodeuse de la reine Victoria, Janet Sutherland, qui utilisa pour cette robe de baptême le même tissu que la robe de mariée de la reine, en 1840, satin de soie et dentelle de coton Honiton. C’est à sa couturière et habilleuse que la reine Elisabeth II fit appel en 2008 pour reproduire cette robe et conserver l’originale pour la préserver du temps et de l’usure causée par les entretiens successifs.

Elle fut déjà portée en 2008 par le fils du prince Edouard, 4 ème enfant de la reine Elisabeth II

Entièrement fabriquée à la main, la nouvelle robe de baptême de la famille royale d’Angleterre est une petite merveille, malgré les réserves sur la dentelle Honiton de l’excellent blog dentelles et papillons dédié à l’art de la dentelle.

 

Un peu d’histoire

 Pendant les douze premiers siècles de l’ère chrétienne, le baptême fut un sacrement réservé aux adultes qui se convertissaient. Il se pratiquait par immersion. D’ailleurs, le mot baptême vient du grec et signifie « immerger » ou « plonger ». Ces scènes de baptêmes sont arrivées jusqu’à nous à travers fresques et peintures.

baptême

Le baptême des enfants ne commence que lorsque la société est devenue chrétienne. Le baptême se fait toujours par immersion complète jusqu’au XVII ème siècle, les enfants sont ensuite emmaillotés dans un linge blanc…

 A partir du XVIII ème siècle, les nouveau nés sont baptisés très rapidement car la mortalité infantile est très élevée et les enfants décédés sans baptême ne sont pas admis, selon le dogme, au Paradis et errent dans les limbes… Le baptême est pratiqué par aspersion d’une petite quantité d’eau sur la tête, le nourrisson peut donc resté habillé. Les filles et les garçons à cette époque, portent tous des robes durant leur jeune âge, indifféremment de leur genre, c’est donc tout naturellement que la robe fait son entrée dans la cérémonie de baptême, libre à chacun de l’embellir et de la charger de symbolisme….

 

La robe de baptême telle que nous la connaissons

 

Fines dentelles robe de baptême en baptiste

Fines dentelles
robe de baptême en baptiste

Mais c’est surtout au XIX ème siècle que la robe de baptême prendra véritablement son essor avec la production industrielle de dentelle qui la fera conquérir les différentes couches de la société….La robe de baptême est un produit manufacturé délicat et cher qui en ferra un élément vestimentaire légué dans les familles de génération en génération….

 

Avec la baisse du taux de mortalité, les bébé ne sont plus baptisés dès la naissance ou durant leurs premiers mois et la longue robe de baptême n’est plus utilisable pour les enfants qui marchent déjà.

 

Cependant certains parents tiennent encore à la robe de baptême pour marquer la solennité du moment.

Les robes de baptême sont fabriquées dans des tissus très fins et doux pour la peau des bébés, voile de coton, fine batiste, coton piqué et gratté à l’intérieur pour les robes portée en hiver. Elles sont ornées de fines dentelles ou de broderies anglaises. Elles sont souvent portées avec un bonnet assorti.

 

Petites nervures dans de la fine baptiste, entre-deux de dentelles pour cette robe de baptême ancienne

Petites nervures dans de la fine baptiste, entre-deux de dentelles pour cette robe de baptême ancienne

 

A l’Atelier la Colombe, nous avons deux robes de baptême fabriquées par Marie qui craque littéralement devant ces tissus délicats et ces dentelles…. ainsi que des robes anciennes….

si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous