La Revue Scoute  vue par l'Atelier la Colombe

La Revue Scoute vue par l’Atelier la Colombe

La Revue Scoute, avec ses 45000 spectateurs est un spectacle incontournable en Alsace. Depuis 2009 l’Atelier la Colombe participe à l’aventure sous couvert d’habiller les comédiens de la Revue. Nous avons, ici, envie de vous faire découvrir la Revue Scoute par le petit bout de la lorgnette, par la cinquième roue du carrosse : les costumes…

La Revue Scoute, qu’est-ce que c’est ?

la-revue-scoute-2018-hashtag-la-vista-babyPlus rien à voir actuellement avec les Scouts (de France ou d’ailleurs), si ce n’est qu’il y a bientôt 40 ans les comédiens revêtaient des costumes de scouts et déployaient leur tente sur scène…. Mais c’était avant…. (et c’est déjà rentré dans l' »Histoire » de la Revue)….

La Revue Scoute, c’est un spectacle ludique, irrévérencieux et satyrique où l’on revisite les petits et grands événements de l’année en se permettant de rire de tout, de la politique locale et nationale, des faits de société, de nos travers, là où ça grince et ça ne passe pas toujours très bien, sauf quand le rire s’en mêle…

 

affiche-revue-scoute-2016-toutes-des-chaloupes-sauf-ma-mèrePlus de 2 heures de spectacle, 80 représentations,  45000 spectateurs  , 8 comédiens-chanteurs-scribouilleurs et autres talents + 1 indispensable, mi dans l’ombre, mi dans la lumière, 4 musiciens, sans oublier metteur en scène, chorégraphe, décorateur, accessoiriste, costumières (donc nous actuellement),  techniciens de plateau, sans compter toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre des bureaux pour la billetterie, l’intendance, l’infographie, la comptabilité et sûrement encore quelques oublis….

 

Affiche Revue scoute 2013

En  plus de trente ans, c’est devenu l’incontournable spectacle en Alsace.… Après ça,  il a les inconditionnels-aficionados et les inconditionnels anti-scouts, et entre ces deux pôles tous ceux qui vont simplement partager une bonne soirée pour faire passer avec les zygomatiques ce que les pilules ne font pas toujours avaler : nos petits et gros tracas de l’année.

 

La Revue Scoute , rétro-planning

La nouvelle Revue Scoute commence déjà dès la fin de la précédente  dans la tête du metteur en scène, 6 mois avant  pour les prémices du nouveau décor et de la scénographie, la constitution de la nouvelle équipe de comédiens…. Puis le travail d’écriture….  (une trentaine de sketch et de chansons)…. qui continue presque jusqu’à la première….

 

repétition chant : nathalie Mercier, Dany Chambet Ithier, Michel Ott, Nathalie Boudet et Jean-Philippe Meyer.

repétition chant : Nathalie Mercier, Dany Chambet Ithier, Michel Ott, Nathalie Boudet et Jean-Philippe Meyer.

Novembre, tout s’intensifie : travail de chorégraphie, de textes, de chant, mise en scène, distribution des rôles, écriture, ré-écriture, les textes évoluent, se rallongent, se rétrécissent, sont parfois mis en quarantaine ou la la corbeille…. Histoire de rythmes, de sens…. Jusqu’à la fin, rien n’est définitif, une actualité brûlante et intense peut tout bouleverser….

la troupe de la Revue au travail : Patricia Weller, Murielle Rivemale, Jean-Philippe Meyer, Dany Chambet Ihier, Nathalie Mercier, Raphael Scheer et Michel Ott.

Nous, les costumières commençont à intervenir début décembre…. Certaines scènes sont déjà bien arrêtées et l’auteur du texte décrit ses personnages…. A nous d’attraper au vol ce qu’il a dans la tête et de concrétiser ses souhaits…  Transmission d’un imaginaire à un autre…. Transformer l’idée en costume…

 

 

 

 

La Revue Scoute : les costumes

Revue Scoute 2013 « Le GCO » Denis Germain Patricia Weller, Jérôme Lang, Marie Chauvière, Raphaël Scheer

Des 30 à 35 tableaux émergent entre 120 et 140 personnages, sans compter les interventions costumées des musiciens…. Le tout en un mois et demi….On peut diviser les costumes en deux grosses catégories : les costumes de la vie courante, et les costumes fantaisistes…

Revue Scoute 2012 Raphaël Scheer, Jéröle lang, Patricia Weller,
des complets rembourrés

Pour ceux, de la vie courante, il faut plonger dans le stock, parcourir les friperies, les lieux de revente de vêtements d’occasion comme Vétis ou Emmaüs, les e-boutiques pour finir le premier jour des soldes à parcourir centre ville et zones industrielles afin de  trouver la petite robe, le complet, le tee-shirt qui créera le personnage… sans compter le petit sac, la perruque, la paire de lunettes ou le chapeau qui complètera la silhouette…

La famille Gauche-Buster, Patricia Weller, Raphaêl Scheer, Jérôme Lang, Milo-Lee, Denis Germain, Murielle Rivemale, Nathalie Mercier, Marie Chauvière

Même une simple chemise achetée nécessite des aménagements : enlever les boutons, les remplacer par des velcros et remettre les boutons sur l’autre côté, changements rapides obligent…. Sans compter les faux gros-seins, gros ventres et grosses fesses, car pendant toutes ces années, si les mesures des comédiens n’ont que faiblement changées, leurs personnages, eux prennent de plus en plus d’embonpoint….

La famille en or en bas de la tour Trump

 

 

 

 

 

 

Et puis, il y a la fabrication…

Que ce soit pour un costume spécial ou un tableau entier

 

 

La Revue scoute 2010, un tableau « Village people » tout en rose, Denis Germain, Dominique Grylla, Francisco Gil, Nathalie Mercier, Hélène Hoohs…

 Les introuvables d’abord, un imperméable homme rose bonbon, un smoking jaune ou rose… qui en justifie la fabrication… reproduire le vêtement spécifique qui caractérise un personnage particulier

 

 

 

 

 

 Et puis les délires, les costumes d’animaux, comme le tableau des ours blancs, les écureuils de casse-noisette, les manchots de l’inversion des pôles, les rats des OGM, les spematozoïdes…. Le tableau grec, les cosmonautes…

Tableau d’ouverture des moutons, dans Pourquoi tant de laine en 2015

Final des pingouins en 2016

Revue scoute 2013 Les cosmonautes , Denis Germain, Francisco Gil, Jérôme Lang

Revue scoute 2013
Les cosmonautes : Denis Germain, Francisco Gil, Jérôme Lang

Revue Scoute 2013 "L'inversion des Pôles" en manchots : Patricia Weller, Marie Chauvière Père noël

Revue Scoute 2013 : « L’inversion des Pôles » en manchots : Patricia Weller, Marie Chauvière
Père Noël

La Revue Scoute 2009 :Les écureuils mafieux dans une parodie du Parrain

La Revue Scoute 2009 : Les écureuils mafieux dans une parodie du Parrain

Star Wars ACAL CP Patrick-K- avec Milo Lee, jérôme Lang, Patricia Weller, Denis Germain, Bruno Uytter

Le défi de la Revue Scoute, c’est le temps…. Les costumes se doivent  d’être solides et efficaces (nous aussi d’ailleurs). Tout doit être pensé en termes de changements rapides, les comédiens n’ont parfois que quelques secondes pour changer de personnages… Tous nos sens sont en éveils… trouver les matériaux, les transformer avec de la peinture si nécessaire… Parfois, il y a changement de rôle et les tailles des comédiens ne sont pas les mêmes…

 

Revue Scoute 2012, Tintin et le Capitaine Haddock en Alsace, Denis Germain, Nathalie Mercier, Jerôme Lang

Revue Scoute 2012, Tintin et le Capitaine Haddock en Alsace,
Denis Germain, Nathalie Mercier, Jérôme Lang

Les derniers jours, plus rien n’existe que ce rideau qui doit se lever... Et là, le ciel peut bien nous tomber sur la tête !!!! A moins que le ciel ne soit un nouveau sketch tombé de l’actualité comme en 2009 l’annonce du mariage de Nicolas Sarkosi avec Carla Bruni….

Et voilà notre troupe préférée nous commander en urgence 12 Carla/Carola bleues, rouges et vertes pour un final qu’on n’attendait pas…. Trouver les tissus pour faire des robes longues, les perruques, les lunettes, un coup d’adrénaline…..

Malgré toutes ces contraintes, c’est un plaisir de travailler pour la Revue Scoute… Rire et bonne humeur dans le travail, qui n’en rêve pas ? Quand nous arrivons avec nos sacs de costumes, nous avons l’impression d’être des Mères-Noël … Et puis, nous nous amusons à nous surprendre.

les avocats, Raphël Scheer, Nathalie mercie, Milo Lee, Denis Germain, Cécile Solin

Pendant plusieurs années nous avons fabriqués les costumes de concert avec Bettina Amstutz, qui est partie vers d’autres aventures costumières. Nous nous répartissions les costumes à fabriquer et chacune découvrait l’interprétation et l’ingéniosité de l’autre… Un plaisir mutuel et de bons moments partagés… C’est avec Florence que nous partageons avtuellement l’aventure.

Alors voilà, nous entamons la nouvelle Revue Scoute avec plein de nouveaux défis…. et d’aventures…. Tout peut encore arriver avant le lever du rideau à la mi-janvier…

Alors rendez-vous  à partir du 13 janvier et venez vous laisser surprendre, bousculer, chahuter… Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter par la Revue Scoute…N’oubliez-pas de réserver.

Réservation : services culturels de la mairie de Schiltigheim et si vous voulez suivre l’actualité de la Revue Scoute rejoignez-la sur Facebook

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous