Pourquoi se costumer ou se déguiser ?

Pourquoi se costumer ou se déguiser ?

Costumes et déguisements ne sont ni  indispensables, ni  essentiels, ni   nécessaires.

Mais  ils peuvent être le petit supplément qui va faire toute la différence dans  votre soirée, votre évènement, votre animation…. Sans faire partie d’ associations carnavalesques, théâtrales, de reconstitutions historiques, d’organisations de jeux de rôles ou de murder party, il se présente de multiples occasions de porter un costume ou un déguisement.

Costumes et déguisements en famille, entre amis

Imaginez…. vous décidez d’inviter quelques amis autour d’un couscous, moment convivial, sympathique…. une soirée parmi d’autres.

Maintenant,

A moins que vous ne fassiez venir une danseuse professionnelle Sophia Sola, ladanseorientale.fr

A moins que vous ne fassiez venir une danseuse professionnelle.
Sophia Sola, ladanseorientale.fr

Et si au lieu de  manger à la table de la salle à manger ou de la cuisine, vous dressiez les plats sur la table du salon, vos convives assis sur le canapé, sur des coussins, voire des oreillers transformés en coussins.

Et si vous demandiez à chacun de venir revêtu d’une tenue orientale (qui n’a pas une djellaba ou un voisin qui en possède une ramenée d’un séjour en Tunisie ou au Maroc ?).

Et si vous mettiez un peu de musique orientale (téléchargée légalement sur internet).

Et si vous allumiez quelques lumières tamisées, quelques bougies….

Et  peut-être que vous ou une de vos amies qui a pris des cours de danse orientale revêtira son costume et esquissera quelques pas, à moins que vous ne fassiez appel à une professionnelle.

Sans vous coûter plus cher, votre couscous n’aura plus le même goût. Il  aura la saveur d’un moment d’exception et restera dans les mémoires… “Tu  te souviens du coucous chez….”  ou peut-être même servira-t-il de repère temporel : “C’était avant… ou après le couscous chez….” . Cela aura été « un peu comme là-bas, dis… »

Un costume ou un déguisement, c’est le superflu qui enjolive le quotidien, qui permet  de rendre inoubliable un évènement de votre vie. Un pingouin qui vient sonner à votre porte et vous offrir un bouquet de fleurs le jour de votre anniversaire, la demande en mariage d’un chevalier à genoux, faire une photo de famille dans un parc en costume XIX ème et la faire développer en sépia…. Si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue. La surprise de l’arrivée de chacun en costume facilite le démarrage de la soirée, des discussions, même entre ceux qui ne se connaissent pas…. Les critères d’analyse des personnes par leurs vêtements (marques, look) s’estompent…. C’est l’occasion de sortir de soi, de sortir des sentiers battus, d’être plus vrai sous le masque ou dans le costume, ou d’endosser une autre partie de soi le temps d’une soirée.

C’est aussi une façon de voyager, de visiter des pays, de changer d’époque, d’explorer les mondes imaginaires, de retrouver celui de l’enfance, d’être ailleurs durant quelques heures sans changer de lieu….

Un mariage costumé ?

Il est de plus en plus courant de se rendre à des soirées voire des mariages sans effort vestimentaire. Avez-vous quelquefois fait la sortie des mariages ? La plupart des tenues pourraient être portées au bureau, ou presque….  La fête de mariage est comme une auberge espagnole, on y consomme ce qu’on y amène et lorsque l’on se rend à un mariage s’en s’y être préparé, souvent, on s’y ennuie…

noce en costume traditionnel

noce en costumes traditionnels

J’ai connu dans ma jeunesse des banquets de noces interminables où l’on ne voyait pas le temps passer car chacun avait préparé, qui sa chanson, qui son discours, qui sa surprise…. Actuellement, il n’est pas rare à l’Atelier de voir des invités venir 4 heures avant la cérémonie louer un smoking, ou un costume noir, car ils se sont aperçus que le mariage de leur ami était dans l’après-midi et qu’ils n’avaient rien à mettre.

C’est pourquoi les mariés deviennent de plus en plus organisateurs, prévoient des animations, des surprises…. Et les mariages à thème se font de plus en plus nombreux. Thème médiéval, médiéval fantastique, personnages héroïques, les amoureux célèbres…. mariage en XVIII ème, en XIX ème, en costume vénitien, et même une fois, un thème sur le cirque…. Imaginez la réticence de certains invités à revêtir un costume de clown, d’écuyère ou de Monsieur Loyal…. Et pourtant, ils sont tous revenus les yeux pleins d’étoiles… Le banquet avait eu lieu sous un chapiteau de cirque avec des numéros circassiens à l’apéritif.

Costumes et déguisements au sein d’une entreprise

Les entreprises aussi organisent des soirées à thème, notamment à l’ouverture ou à la clôture d’un séminaire. Une soirée costumée nivelle la hiérarchie le temps d’une soirée. Certains « chefs » deviennent plus accessibles habillés en Elvis ou en disco…. On tombe la cravate…

Il peut être obligatoire de porter un smoking lors de  soirées d’affaires dans les pays anglo-saxons,  ou pour monter les célèbres marches du Festival de Cannes…  Louer un costume pour les petits sketchs préparés pour les séminaires ou pour des petits « challenges ».

A l’occasion d’une journée  évènementielle  ou de ventes promotionnelles,  le port d’un costume pourra attirer les regards sur votre stand et faire la différence :

costume de groom, il ne manque plus que le tapis rouge

costume de groom, il ne manque plus que le tapis rouge

– vendre de la choucroute en costume alsacien ou de la paella en costume espagnol,

– confier au Lapin de Pâques,  au Père Noël ou à  St Nicolas un rôle d’ambassadeur,

– donner une petite note exotique en habillant les serveurs selon le thème du buffet,

–  recevoir vos clients comme des VIP avec tapis rouge et groom à l’entrée du magasin,

et tant d’autres possibilités encore …

 

Le port d’un costume n’a comme limite que le manque d’imagination et de rêve.

 

Et pour les enfants ?

Je ne suis pas systématiquement partisane de la location de costumes pour les enfants, et je trouve qu’offrir un déguisement à un enfant est un merveilleux cadeau. En plus de l’habit de princesse ou de super-héros ou plus simplement du déstockage de quelques un de vos vêtements en fin de mode, c’est une clef pour accéder à son pays imaginaire…. L’ouverture de la “malle aux costumes “ reste dans mes souvenirs parmi les plus beaux moments de mon enfance.

Si vous avez aimé cet article, ou si vous avez des anecdotes, des corrections n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.