Pour notre Pique-nique à l’Orangerie de Strasbourg le dimanche 5 juillet 2020, nous retournons à la demande de certain près du petit lac et du Buerehiesel comme les premières années….

plan de l’Orangerie

S’il fait très chaud, on y sera moins au frais, mais les embruns du jet d’eau saurons nous rafraichir….

Comme nous serons à l’extérieur, pas de masques, mais on respecte les gestes barrières. 2 m entre les nappes ou les tables, mais cela, on l’a toujours fait. On se fait des révérences et on se parle à 1 m de distance, et pour le reste, la galanterie aidant, on se sent tous responsables… Donnons l’exemple

Pour être au plus proche, vous pouvez garer votre voiture vers le bowling, avenue du président Edwards ou avenue de l’Orangerie

Ci-joint le plan de l’Orangerie

Pour arriver à l’Orangerie

Pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre pour le pique-nique à l’Orangerie de Strasbourg, quelques conseils pratiques :

Pour ceux qui sont de Strasbourg : en voiture, en tram (ligne E , arrêt Droits de l’Homme), en bus (6 et 72 arrêt Orangerie)

Pour ceux qui viennent de l’extérieur de Strasbourg :

Orangerie, conseil de l'Europe
Orangerie, conseil de l’Europe

– si vous venez du nord, prenez la sortie Place de Haguenau, prenez l’Avenue des Vosges (5ème rue sur votre droite). C’est une longue avenue prolongée par l’avenue d’Alsace, vous traversez deux ponts. Après le deuxième pont, tournez à gauche au grand carrefour dans une avenue avec un terre-plein central avec des arbres, c’est l’Allée de la Robertsau. L’Orangerie se trouve en face du Conseil de l’Europe.

plan de l'Orangerie
plan de l’Orangerie

– si vous venez du sud, prenez la sortie Wacken, Robertsau, institutions européennes. Suivez Parc des Expositions puis Robertsau en suivant la ligne de tram. Boulevard de Dresde, Boulevard Pierre Pfimlin. A droite après le pont Germain Müller, vous passez devant le Conseil de l’Europe, l’Orangerie est à votre gauche.

Accès au plan Google maps de Strasbourg Orangerie

 Quelle tenue adopter ?

Le XIX ème siècle couvre le Premier Empire, la Restauration, le Second Empire, le début de la Troisième République ou Belle Époque… L’Orangerie étant un lieu public, les costumes de toutes les classes sociales s’y côtoyaient, et l’on devait aussi y rencontrer des personnes habillées en costumes dits régionaux ou traditionnels....

Pour les dames

Des lignes longiformes du début et de la fin de siècle en passant par la crinoline ou le faux-cul, le XIX ème siècle offre une grande variété de silhouettes différentes.

Premier Empire
Premier Empire
silhouette Restauration
silhouette Restauration
silhouette Louis Philippe
silhouette Louis Philippe
Second Empire
Second Empire
Silhouette début Belle Epoque
Silhouette début Belle Époque
Silhouette fin XIX ème
Silhouette fin XIX ème

 

Les costumes régionaux, de France, de Navarre ou d’ailleurs peuvent aussi être portés à cette occasion.

300px-Alsace1

Pour les messieurs

Le XIX ème est moins exubérant pour vous , messieurs, mais c’est aussi celui de l‘élégance au masculin. Pour les chapeaux ce sera haut-de-forme, melon et canotier vers la fin de siècle. Attention, le canotier nécessite une tenue d’été.

Premier Empire H
Premier Empire
Restauration H
Restauration
H sous Louis Philippe
sous Louis Philippe
Second Empire H
Second Empire
Début Belle Epoque H
Début Belle Époque
1900 H
1900

1-uniformes

Par contre, si vous souhaitez un peu de couleur, les uniformes, tout en étant très strictes, vous donneront une allure folle. Vous pouvez aussi porter un costume régional.

voir aussi les articles :

Habit, redingote, jaquette, queue-de-pie, frac

cravate, jabot, lavallière, ascot et nœud papillon : histoire

Pour les enfants :

mode enfantine Pour les garçons, les tenues de marins étaient très portées vers la fin du XIX ème.

Robes de petites filles modèles pour les filles.

Là aussi, possibilité de porter un costume régional.

Pour le pique-nique :

SONY DSC* nappe en tissu (c’est le moment de sortir vos belles nappes blanches qui ne servent jamais, prévoir une couverture pour mettre en-dessous de la nappe pour la protèger).
* panier(s) en osier.
* vaisselle en porcelaine, verre en cristal, argenterie…
* pas de plastique, pas d’aluminium.
* préparez des plats pratiques et pas trop salissants (pain-surprise, tomates cerise, crudités prédécoupées, foie gras, champagne, vins fins…).

Pour le divertissement :

canotage Pique nique Orangerie de Strasbourg Atelier la ColombePromenades, canotage, plaisir de la discussion, lecture, ouvrages de dames….
jeux : * jeux de cartes.* croquet.* jeux de paume (badminton).* colin-maillard.* dames, échec.* bilboquet.* jeu de quilles….

Vous pouvez mieux faire connaissance avec l’Orangerie en lisant notre article :

Orangerie de Strasbourg, pique-nique XIX ème

Vous n’avez pas encore de costumes?
Il est encore possible d’en louer un.

Contactez-nous au : 03.88.32.06.50
ou par mail :

Pour plus de convivialité, parlez-en à vos proches, amis, famille, collègues… et partagez l’événement sur Facebook

L’équipe Atelier la Colombe

www.atelierlacolombe.frwww.location-costumes.com