Parades vénitiennes d'Yvoire et Chanaz

Parades vénitiennes d’Yvoire et Chanaz

 

Passés les frimas et les Saints de Glace, les carnavals vénitiens se transforment en parades.… Les costumés fleurissent les espaces verdoyants et les couleurs flamboyantes des costumes vénitiens rivalisent avec celles des parterres fleuris.

Direction les Alpes pour vous présenter  deux parades, à la fois proches et différentes…. L’une investit durant un week-end de mai l’un des plus beaux villages de France, Yvoire, cité médiévale posée au bord du Lac Léman en Haute-Savoie. L’autre anime, le dernier week-end de juin,  Chanaz la « petite Venise de Savoie » nichée le long du Canal de Savières, entre le Rhône et le Lac du Bourget….

Deux parades, deux départements, deux écrins photogéniques, deux associations, mais chaque fois l’envie de faire partager la magie vénitienne à ceux dont le voyage à Venise (et à son carnaval) reste encore du domaine du rêve, et à ceux nostalgiques qui retrouvent  un moment les souvenirs de leur séjour, un jour, au bord de la lagune….

La parade vénitienne d’Yvoire

Neuvième édition en 2018.

Elle est organisée par l’association Les Rêveries Vénitiennes et l’office de tourisme d’Yvoire.

Yvoire, vue sur le lac Léman Atelier la Colombe Strasbourg

 

 

 

 

 

 

Passées les portes de la cité, les ruelles étroites nous guident en pente douce vers le labyrinthe du Jardin des Cinq Sens, l’église et son clocher à bulbe et le petit port, face à la rive suisse du lac, avec au lointain, la ville de Lausanne. Le château, perché sur une pointe rocheuse au bord du lac, domine le village. De nombreux artisans et artistes tiennent échoppe achalandant des touristes du monde entier.  Un petit bijou de village.

 

 

 

 

 

 

La parade se déroule le samedi et le dimanche. Costumés historiques et allégoriques se pavanent et posent devant les porches, à l’angle d’une rue, dans le cloître de verdure du jardin. Défilé et déambulations rythment le week-end. Un marché vénitien situé sur la place de la mairie propose masques, objets vénitiens et produits italiens….

 

Parade Vénitienne de Chanaz

CP Bruno Vagnotti

CP Bruno Vagnotti

Là aussi, 9 ème édition.

La Parade Vénitienne de Chanaz est organisée par l’association Reflets de Venise et l’office du tourisme de Chanaz.

village de Chanaz

village de Chanaz

 

Coincé entre canal et falaise, entre Rhône et Lac du Bourget,  le village de Chanaz s’étire en longueur le long du Canal de Savières, et part à l’assaut des hauteurs grâce à ses ruelles étroites et sinueuses. Avec sa passerelle qui nous fait penser à la passerelle du Grand Canal, il mérite bien son appellation de « Petite Venise de Savoie ».

Village convivial et chaleureux, il invite à la découverte et à la détente…. Fort d’une histoire plus que millénaire que l’on peut découvrir dans son musée gallo-romain, il nous séduit aussi par la diversité et le dynamisme de son offre touristique. Chanaz est un village où il fait bon séjourner en famille, pour découvrir la région, tant en vélo qu’en bateau.

gondolier et passerelle, un petit air de Venise

gondolier et passerelle, un petit air de Venise

 

 

 

 

La Parade Vénitienne se déroule le samedi après-midi avec une déambulation, un défilé nocturne où le village s’éclaire de centaines de petites bougies posées le long du canal et des ruelles. Certains costumes sont eux-même illuminés. Le dimanche, les costumés déambulent le matin et participent à un grand défilé l’après-midi qui s’achève dans les jardins de la Maison de Boigne. Et pour nous plonger un peu plus dans l’univers vénitien, tous les bénévoles participants revêtent le pull rayé et le chapeau des gondoliers.

Au fur et à mesure des années  cette manifestation prend de l’ampleur et s’inscrit comme un incontournable avec  des  expositions de photographies et de costumes, une animation sous forme de studios de prises de vues ainsi que des concerts classiques.

Alors, que vous habitiez ces petits coins de France ou que vous y passiez, n’hésitez pas à venir voir parader les costumés…. Et si la magie vénitienne nous permettait de redécouvrir notre propre patrimoine ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.