L'Ocktoberfest, ou la plus grande fête de la bière du monde

L’Ocktoberfest, ou la plus grande fête de la bière du monde

L’Ocktoberfest est la plus grande fête de la bière du monde. Elle attire plus de 6 millions de visiteurs, se déroule à Munich, en Bavière, et dure entre 16 et 18 jours selon les caprices du calendrier. Elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine du mois de septembre pour se finir le premier dimanche d’octobre, sauf si celui-ci tombe le 1er ou le 2, auquel cas elle continue encore le 3, jour férié en Allemagne.

Un peu d’histoire

 la Theresenwiest en 1810

la Theresenwiest en 1810

 C’est le 17 octobre 1810 qu’a eu lieu la première fête à l’occasion du mariage du futur Louis 1er de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. A l’origine, c’est une grande course de chevaux, sur une prairie de 42 hectares proche des murs de Munich. Cette course eut un tel succès que la fête est reconduite d’année en année. La prairie prendra d’ailleurs le nom de la princesse, Theresienwiese et restera le lieu dédié à la fête de la bière, la ville se construisant autour.

L’Ocktoberfest a fêté ses 200 ans en 2010. Depuis 1810, la fête n’a été interrompue que par les guerres et les épidémies. Durant le XIX ème siècle, la fête s’agrandit peu à peu, ajoutant à la course initiale d’autres courses, des jeux,  des attractions foraines, des évènements ponctuels tel l’envol d’une mongolfière en 1820, un feu d’artifice, des défilés… Depuis 1819, c’est la ville de Munich qui en est l’organisatrice.

Les courses de chevaux prirent fin en 1960.

La teresenwiest au cœur de Munich

La Teresenwiest au cœur de Munich

Mais Oktoberfest a aussi été au cœur des évolutions liées aux progrès techniques. La prairie est connectée à l’eau, au gaz, à l’électricité, est desservie par les transports en commun. Les premières ampoules électriques apparaissent en 1886 et la première attraction électrique en 1892.

C’est en 1872 que sa date est avancée sur la deuxième quinzaine de septembre pour bénéficier d’une météo plus clémente.

Au début du XX ème siècle, la fête s’oriente vers une grande fête foraine. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les grandes tentes. Elles peuvent accueillir jusqu’à 10 000 personnes et sont tenues par les brasseries munichoises.

Pour en savoir plus

Et la bière ?

La bière est au cœur de l’Ocktoberfest. dès la première édition, sa présence est attestée. La bière, brune ou ambrée,  était alors un élément essentiel de l’alimentation allemande.  La bière de Mars, Märzen, blonde, dénommée aussi Octoberfestbier, n’apparaît qu’en 1872.

Serveuse à la fête de la bière de Munich

Serveuse à la fête de la bière de Munich

30 % de la production des 6 brasseries Munichoises sont consommés pendant l’Ocktoberfest, soit près de 6 millions de litres. C’est d’ailleurs par litre que se consomme la bière, ne demandez pas un demi ! La Maßbier, chope d’un litre est de mise et les serveuses doivent être bien musclées pour tenir plusieurs chopes à bout de bras.

La tradition de tirer douze coups de canon pour marquer l’ouverture de la fête a été introduite en 1950.,  A midi précise, le premier samedi de la fête,  le maire de Munich tire la première bière de la fête en déclarant « O’ zapft is! » (la bière est tirée).

Vient alors le défilé inaugural, où de magnifiques attelages tirant des chariots portant des tonneaux  aux couleurs de chaque brasserie, ainsi que des chariots dans lesquels se trouvent les serveurs et brasseurs allant officier pour deux semaines.

Tente à l'Ocktoberfest à Munich

Tente à l’Ocktoberfest à Munich

Sous les tentes, l’ambiance est de mise. Actuellement, il y a 14 grandes tentes, de 2500 places à 11 000 places. chaque tente a son atmosphère, certaines sont plus familiales, d’autres plus bourgeoises, d’autres plus ambiancées. Il est donc important de bien choisir sa tente.

Il y a aussi 21 petites tentes, de 60 à 900 places apportant elles aussi leur touche personnelle à la fête. Dans certaines, on peut y consommer d’autres boissons que la bière.

Dans les tentes, jusqu’à 18 heures, seule la musique traditionnelle bavaroise est jouée, laissant ensuite chaque tente décider de son ambiance.

Les attractions

parc attraction Ocktoberfest

parc d’attraction Ocktoberfest

Le premier dimanche de l’Ocktoberfest a lieu un grand défilé. Ouvert par le Münchener Kindl, une jeune fille déguisée en moine, emblème de la ville de Munich, il est composé de groupes costumes, de porteurs de drapeaux, de fanfares, d’attelages et de groupes en uniforme et s’étire sur 6 kilomètres. Près de 7000 personnes défilent devant 250 000 spectateurs.

Et puis, l’Ocktoberfest est aussi un parc d’attraction où se côtoient manèges centenaires et les dernières nouveautés pour les amateurs de sensations fortes. Attention, il est conseillé de boite seulement après !!!!

Dirndl et Lederhose

Dirndl et Lederhose

Dirndl et Lederhose

Pas de fête de la bière sans Dirndl et Lederhose. Autrefois tenue des serveuses pour la Dirndl, et tenue paysanne pour le Lederhose,  ils ont  connu un essor fulgurant depuis les années 2000 si bien que près de la moité des six millions de participants revêtent ces habits qui symbolisent un peu la fête de la bière de Munich.

 

 

 

Pour en savoir plus, le guide international de l’Oktoberfest