Noël en Alsace

Noël en Alsace

Le grand sapin est arrivé sur la place Kléber pour sa dernière représentation. Dans trois semaines, il brillera de mille feux pour le plaisir des petits, des grands et des milliers de visiteurs venus découvrir et savourer Noël en Alsace….

grand sapin de StrasbourgLes démons, les fantômes et autres sombres créatures s’en sont allées le 31 octobre, fêtées et englouties dans les brumes, les toiles d’araignées et les effluves Halloween…. Mais les nuits s’allongent, les arbres ont perdu leurs feuilles et la pluie, la neige, le froid s’invitent plus souvent qu’à leur tour…. Le personnel de la ville s’active à installer guirlandes et sujets…. Les commerces préparent leurs vitrines… Pour conjurer le sort, nos ancêtres allumaient des feux pour réchauffer et éclairer les froides nuit d’hiver. Pour nous, la fée électricité illuminera places et rues du centre ville pour le bonheur de tous….

Père noël européen traditionnel, longue robe, capeline et capuche

Père noël européen traditionnel, longue robe, capeline et capuche

Avec le mois de décembre, les personnages mythiques de Noël sortent des livres de contes et n’attendent que les yeux émerveillés des enfants…. En Alsace, traditionnellement, ce sont Saint-Nicolas, Christkindel et Hans Trapp.… Mais le Père Noël, champion du marketing, grignote des parts de marché dans le coeur de nos bambins.

A l’Atelier la Colombe, les planning de réservation se remplissent. C’est aussi le temps des retouches, réparer des dentelles. changer les fourrures des habits du Père Noël qui a la mauvaise habitude de les salir en passant par les cheminées alors qu’on lui répète qu’il y a des portes aux maisons…. Et puis, traditionnellement, le Père Noël porte un long manteau rouge, c’est encore plus dur de monter sur les toits avec…. Le Père noël en pantalon et veste nous vient des Etats Unis.

Saint-Nicolas- Ecomusée Ingersheim AlsaceSaint Nicolas sera le premier à sortir, le 6 décembre… Il distribue des friandises, pains d’épices et bonbons…. Il est souvent accompagné de son âne, c’est pourquoi on met une carotte avec un peu d’eau sur le pas de la porte…. En attirant l’âne, on est plus sûr que St Nicolas s’arrête…

Le Christkindel de l'écomusée d'Alsace

Le Christkindel de l’écomusée d’Alsace

Le Christkindel ou l’enfant Christ…. En Alsace, avant l’existence du Père noël, c’est l’enfant Jésus qui apportait les cadeaux de Noël. Mais il prend l’apparence d’une jeune fille vêtue de blanc, avec un voile dans les cheveux et une couronne de sapin ornée de quatre bougies. elle porte aussi une baguette surmontée d’une étoile…. Entre la bonne fée, la Dame Blanche et Ste Lucie, elle symbolise la lumière et le merveilleux.

A Strasbourg, le plus ancien Marché de Noël est celui de la place Broglie. Et justement il s’appelle le Christkindemärik ou Marché de l’Enfant Jésus. Avant 1570, la foire d’hiver de Strasbourg s’appelait la Foire de la St Nicolas, mais la Réforme et l’arrivée du protestantisme en Alsace ont chassé le brave St Nicolas du Marché de Noël.

Hans-TrappQuand au Hans Trapp, il peut invariablement accompagné St Nicolas ou Christkindel…. C’est l’équivalent alsacien du Père Fouettard…. Habillé de bure épaille, de toile de jute et de peaux de bête, ce personnage terrifiant est sensé emporter les enfants désobéissants dans son grand sac…. Mais St nicolas et Christkindel veillent au grain….. Quelques remontrances, quelques promesses et c’est reparti pour un an…..

Christkindelmarik-Karim-TATAI-StrasbourgNoël en Alsace, c’est aussi les jolies boîtes en fer blanc qui se remplissent de Bredele, ce petits gâteaux en forme d’étoile, de lune ou de coeurs et qui sentent bon les épices, les fruits confits et les fruits secs…. Ce sont les Maenele, ces petites brioches en forme de bonhomme qui annoncent l’arrivée de St Nicolas, les pains d’épices, le vin chaud qui fleure bon l’anis et la cannelle, le pain de Noël….. Et si vous ne les fabriquez pas vous même, vous en trouverez dans tous les marchés de Noël, que ce soit à Strasbourg ou dans les villes et village alentours….