La lune et le carnaval, histoire de calendrier

La lune et le carnaval, histoire de calendrier

Fixer la date de son carnaval ou de sa parade vénitienne est chaque année un nouveau casse-tête, surtout pour les petits nouveaux qui jouent des coudes pour trouver leur place au soleil…. Sans compter les humeurs du calendrier….

Entre les carnavals programmés en fonction de la date du mardi-gras (Venise, les dix jours avant le mardi gras), ceux qui se programment en fonction des dates du Carnaval de Venise et ceux qui préfèrent prendre une date relativement fixe (le dernier dimanche d’avril par exemple pour Verdun), certaines années, des carnavals en font les frais, et ont de plus en plus de mal à trouver un date.

En 2015, c’est le Carnaval de Rosheim qui est obligé de changer ses dates. Ordinairement situé autour de la dernière semaine de janvier, il bascule cette année fin février, et il en sera de même sûrement en 2016, le mardi gras tombant encore plus tôt en février.

Mais à qui la faute, donc… A qui la faute ?

Croissant de lune CP KarimTATAI Strasbourg

Croissant de lune CP KarimTATAI Strasbourg

Mais à la lune, mon bon monsieur et ma brave dame, à la lune, et cela depuis…. des lunes et même des siècles.

le premier concil de nicéeDepuis un concile en 325 sous l’empereur Constantin… Cela  ne nous rajeunit pas…

Ce n’est pas le Mardi gras ni le carnaval qui étaient la préoccupation de ce concile appelé concile de Nicée, mais la fixation de la date de Pâques et comme le jour de Mardi-Gras est le jour qui précède les quarante sept jours du Carême (41 jours + 6 dimanches), il découle forcément de ce calcul…

Alors voici la définition qui depuis bientôt 1700 années fixe la date de Pâques :

Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou   immédiatement après.

250px-Nicaea_iconLe jour de Pâques se situe donc entre le 22 mars et le 25 avril, ce qui nous donne un mardi gras pouvant lui se situer entre le 3 février et le 9 mars… Et comme Venise commence 10 jours avant Mardi Gras….

En réalité, le calcul de la date de Pâques se fait à l’aide d’un calendrier perpétuel lunaire utilisant une Lune moyenne fictive. La Pleine Lune ecclésiastique peut différer de la Pleine Lune réelle d’un ou deux jours. L’Église ne tient donc pas compte du mouvement réel de la Lune mais utilise une Lune fictive mais régulière pour son calcul des dates de fêtes religieuses mobiles…

Les prochains mardi gras

  • 2018 : 13 février
  • 2019 :  5 mars
  • 2020 : 25 février
  • 2021 : 16 février
  • 2022 : 1er mars

Car maintenant que carnavals et parades se pavanent dans l’hexagone presque chaque mois de l’année, n’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps que cela, le carnaval n’était autorisé que pendant les quelques jours  précédant le carême. Seuls existaient quelques exceptions pour la mi-carême.

C’est à Venise au XVIII ème siècle que la période dite de Carnaval durait le plus longtemps. L’autorisation de se déguiser a été un temps étalée du 26 décembre au Mardi Gras et l’autorisation de porter le masque a pu aller jusqu’à 6 mois.

Actuellement, le  Carnaval de Venise se déroule les 10 jours précédant le Mardi Gras.

1490822725

 

Ses futures dates sont donc :

  • 2018 : du 3 février au 13 février
  •  2019 : du 23 février au 5 mars
  • 2020 : du 15 au 25 février
  • 2021 : du 6 au 16 février
  • 2022 : du 19 février au 1er mars

Alors, une petite pensée pour la lune qui se rappelle chaque année à notre bon souvenir dans notre calendrier solaire.

si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous