Le carnaval vénitien de Longwy

Le carnaval vénitien de Longwy

 

Longovénitien, quel joli nom pour ce carnaval qui ne se contente pas de parader mais qui s’élève doucement mais sûrement au rang de festival en renouant avec l’histoire de la ville, du passage de Louis XIV et de la construction des fortifications Vauban à l’immigration italienne et son passé industriel….

Ce carnaval a généralement lieu à la mi-carême, soit en mars, soit en avril selon les caprices de la lune (toujours elle)…. Il se déroule à Longwy Haut, sur la place Darches et dans les fortifications Vauban.

Cette année, en 2019, il a exceptionnellement lieu tard, les 6 et 7 avril à cause ,des caprices de la lune,

 

 La ville de Longwy

Longwy, la Porte de France

Longwy, la Porte de France

Si dans l’imaginaire collectif (qui ne va souvent pas très loin), elle reste liée à la crise de la sidérurgie du bassin lorrain, cette  petite ville de 15000 habitants de Meurthe-et-Moselle, située non loin des trois frontières entre la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg possède des trésors (à ne pas cacher) qu’elle essaye de mettre en valeur.

Les émaux de Longwy

Les émaux de Longwy

 

 

 

  • son passé historique : la « ville neuve », quartier fortifié sur les hauteurs de la ville, est une ville fortifiée par Vauban et est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • son passé industriel :Longwy fut  jusqu’au début des années 1980, l’un des plus importants bassins industriels de France, concentrant l’essentiel de la production nationale de fonte et d’acier.
  • ses faïences d’art : les célèbres émaux de Longwy et les terres de pipe glaçurées.

 

Le Carnaval Longovénitien

  laborieusement en 2009, (je me souviens du premier défilé nocturne sur une place Darche glaciale, venteuse et presque vide) il est en voie de devenir l’un des grands carnavals vénitiens de France grâce à l’ardeur et la passion conjuguées des habitants et des municipalités successives.

Mademoiselle Paillette en 2014

Mademoiselle Paillette en 2014

Loin d’être juste une manifestation festive et mystérieuse d’un week end, le Carnaval de Longwy a su au fil des années prendre racine dans ses passés historiques et industriels et dans le coeur de ses habitants qui au fil des années sont de plus en plus nombreux à participer activement notamment à travers la toute jeune association La LongoVénitienne.

Pour être présente depuis la première année, je ne puis qu’admirer la détermination des longoviciens à transformer sans cesse les essais jusque dans l’appellation  même du Carnaval (quelques lettres en plus pour lier le carnaval au nom des habitants longoviciens/longovénitiens).

C’est finalement grâce aux tâtonnements des premières éditions que le Carnaval de Longwy a trouvé sa spécificité : si les costumés arrivent d’autres villes de France et de Belgique, il y a dans le défilé presque autant de costumés logovitiens, invités à participer par la municipalité qui organise pour ses habitants des stages  et une location de costumes permettant d’intégrer le carnaval.

Association La Longovénitienne

Association La Longovénitienne

Les carnavaliers de la première heure sont même devenus de fervents aficionados qui fabriquent maintenant eux-même leur costumes et certains ont  réalisé le grand rêve : participer au Carnaval de Venise… Rassemblés depuis peu en association, ils deviennent aussi les ambassadeurs du Carnaval de Longwy dans d’autres carnavals.

C’est en plongeant dans ses racines que la Carnaval Vénitien de Longwy a trouvé son identité, sa spécificité et sa légitimité.

 

Programme du carnaval

affiche Longwy 2019Défilé, expositions, spectacle de rue, feux d’artifice animent durant deux jours la place Darche de Longwy Haut.

Expositions : Regard sur Venise, Puit du Siège, Office de tourisme, place Darche

 

 

 

 

Jean Benoît Dominicy immortalise costumés et carnavaliers

Jean Benoît Dominicy immortalise costumés et carnavaliers

Samedi 6 avril

  • déambulation libre des costumés, place Forte  de 14 h à 18 heures
  • de 14 h à 18 heures J.B. Dominicy réalise des portraits de carnavaliers
  • de 14 h à 19 h marché vénitien
  • de 18 h à 20 h défilé nocturne
  • 20 heures, embrasement et feu d’artifice sur la place Darche

 

 

 

Dimanche 7 avril

La compagnie Mademoiselle Paillette participe au carnaval de Longwy depuis sept ans

La compagnie Mademoiselle Paillette participe au carnaval de Longwy depuis sept ans

  • 10 h démonstration d’escrime, Porte de France par la compagnie De la Garde
  • 10 h à 12 h, pour les costumés, visite guidée du patrimoine, séance photo dans les jardins
  • 10 h 18 h marché vénitien
  • 14 h envole de Colombe
  • 14 h 17 h grande parade vénitienne
  • 14 h 18 h animation de rue avec les compagnie Mademoiselle Paillette, Echassiers blancs et Mystère Bouffe
  • 15 h 30 à 16 h 30 Concert du Roy
  • 14 h 17 h réalisation de portraits de carnavaliers par JP Dominicy
  • 17 heures, clôture du Carnaval

 

 

 

 

foule carnaval LongwyAlors, à bas les vieux clichés….
On oublie la grisaille, l’image de la Lorraine sinitrée de ses industries qui ferment (Longwy, c’est moche) et l’on va faire un tour au Carnaval de Longwy pour y rencontrer l’énergie d’une ville qui sans oublier et renier son passé veut créer son avenir et même si un carnaval n’est qu’une parade festive, il est à Longwy la vitrine de la volonté et de la force des longoviciens à vouloir renaître de leurs cendres, tel le Phénix….

Cela vaut le coup de passer par Longwy… Visitez son musée des Emaux, les fortifications Vauban et si vous êtes encore là le soir, quel beau spectacle que de contempler Longwy Bas illuminé vu de Longwy haut…..

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire