11 11 11 h 11

Le 11 11 à 11 heures 11

Traditionnellement dans le bassin Rhénan, c’est le 11 novembre, à 11 heures 11 précises,  que se déroulent les cérémonies d’ouverture du Carnaval, la 5 ème saison, celle des « Fous ». Que ce soit à Cologne, capitale officieuse du carnaval allemand, ou dans d’autres villes de Rhénanie, dans l’ouest de l’Allemagne, sans compter quelques villes frontalières côté français, des dizaines de milliers de personnes  se retrouvent pour lancer la nouvelle saison carnavalesque qui culminera  les lundi et mardi gras, en février ou début mars selon les caprices de la lune et du calendrier.

11h 11 ouverture du carnaval rhénan

11h 11 ouverture du carnaval rhénan

En Allemagne, il n’y a pas de commémoration liée à la Grande guerre de 14-18, et le 11 novembre n’y est pas un jour férié. La tradition du Carnaval Rhénan se transmet par l’intermédiaire des nombreuses sociétés carnavalesques. Les grands carnavals se permettent d’ouvrir la nouvelle saison un jour de semaine, les autres le font les week end précédents ou suivants. Cette journée donne lieu à de nombreux concerts et la population se déguise pour aller faire la fête mais également, souvent, pour se rendre au travail. Après ce grand jour d’inauguration, les différentes sociétés vont commencer à préparer les centaines de manifestations qui se dérouleront entre le Nouvel An et le Mardi Gras. Mardi Gras tombant à une date mobile, la période de préparation est plus ou moins longue.

Pourquoi le chiffre 11 ?

fete-des-fous-moyen-ageIl semblerait que depuis le Moyen Age, le chiffre 11 soit considéré comme un chiffre « fou »…  un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. C’est ce qui revient le plus souvent dans les explications. Alors, le 11/11 à 11 h 11 pourquoi pas ? Mais la date du 11 novembre aurait été fixée seulement au 19 ème siècle, une façon de se moquer des occupants français. 11 se dit elf en allemand, mais ELF seraient aussi les trois lettres rappelant la devise : égalité, liberté, fraternité…..

Les comités des carnavals sont souvent composés de 11 fous…. (Elferrat ou conseil des 11)

Le clou de la saison carnavalesque se situe le Lundi des Roses (Rosemontag), la veille du mardi gras avec des cortèges qui peuvent durer des heures, avec plusieurs centaines de chars, fanfares et groupes costumés. Celui de Cologne draine plus d’un million de personnes.

Remise de la Clef des trois ville Carnaval du Bouc Bleu

remise de la clef des trois villes, Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim au Bouc bleu en Alsace

Dans les Carnavals Rhénans, les fous « Narren en allemand » sont à l’honneur. Et peut être que les fous ne sont pas aussi fous que l’on peut le penser. ils se rassemblent pour débattre avec humour des affaires et des scandales de la ville. Ces palabres caustiques sont présentés sur une immense scène, au milieu des rires de l’assistance avec des interludes chantés ou dansés.

En Alsace, bien que le 11 novembre reste une journée commémorative, certaines sociétés de fous respectent la tradition carnavalesque rhénane, comme le carnaval de Mulhouse et celui du Bouc bleu de Schiltigheim.

 

Enregistrer

Enregistrer