La Dolce Venezia de Vesoul

La Dolce Venezia de Vesoul

La Parade Vénitienne Dolce Venezia de Vesoul a vu le jour en 2013. Depuis, année après année, elle s’inscrit comme incontournable  dans le calendrier des Parades et Carnavals Vénitiens. Ses atouts : la ville, à découvrir, la volonté de la municipalité à pérenniser l’événement et l’énergie contagieuse de la présidente des Vénitiens de Vesoul, Diane Donnot.

Vesoul, une ville à découvrir

le vieux Vesoul

Le vieux Vesoul, un quartier au charme tranquille

Vesoul, une ville que nous connaissons sans la connaître, sans y être même passés, préfecture de la Haute Saône , loin des grands axes routiers. « J’ai voulu voir Vesoul et puis j’ai vu Vesoul », chantait le grand Jacques Brel, donnant par ces quelques mots à la fois une certaine notoriété à la ville, mais aussi l’image surannée d’une petite ville de province où il ne se passe rien de passionnant…

Eglise-St Georges Vesoul

Le parvis de l’Eglise St Georges à l’entrée du vieux quartier de Vesoul où se déroule la parade du samedi

Tout d’abord, Vesoul a un riche passé historique, comme nous le prouvent les monuments remarquables à l’architecture distinctive de son quartier historique. Vesoul est classée « Cité Patrimoine ».

Au détour du vieux quartier, découvrez le couvent des Ursulines, l’Eglise St Georges, le collège de Marteroy, les hotels particuliers, et un peu plus loin,  le  jardin anglais de 3 hectares, classé à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel…

Le jardin anglais de Vesoul

Le jardin anglais de Vesoul

 

 

 

C’est un peu tous ces bijoux architecturaux que nous propose de revisiter la Dolce Venezia, car une parade vénitienne, ce n’est pas juste un défilé de costumes chamarrés et précieux, c’est l’association d’un cadre riche où le décor et les costumes se répondent pour attirer les nombreux photographes friands de cette subtile composition.

La Dolce Venezia

escalier-hotel de ville de vesoul, parade vénitienne

escalier de l’Hôtel de Ville avec sa fresque remarquable

La parade vénitienne de Vesoul se déroule sur deux jours. Le samedi, elle part du somptueux Hôtel de ville, pour rejoindre l’Eglise St Georges et le quartier historique où les costumés déambulent et se prêtent avec grâce au jeu de poses devant portes cochères et murs anciens. Photographes amateurs avertis ou en herbe s’en donnent à cœur joie.

Pose dans le vieux Vesoul

Pose dans le vieux Vesoul

 

 

jardin-anglais-Vesoul-Costumés

Dans le jardin Anglais

costumés dans le jardin anglais de Vesoul

c’est l’heure de la pose dans le jardin anglais de Vesoul

 

 

 

 

 

Le dimanche, à 15 heures, c’est toujours de l’Hôtel de Ville que démarre le cortège pour rejoindre alors le jardin anglais… et pour peu que le soleil daigne à pointer son nez par ces jours de printemps, c’est une explosion de couleurs et de scintillement qui ravira petits et grands.

 

 

Avis aux spectateurs

Une parade vénitienne n’est pas un cortège carnavalesque classique : la caravane passe, on prend des photos et on rentre chez soi…. Le cortège des costumés vénitiens vous invite à les suivre pour se regrouper et se mélanger lors de la déambulation où les costumés se prêteront avec bonne grâce (ils adorent ça) à des séances de poses qui vous donneront des souvenirs et des photos inoubliables….

Pour les costumés

La Dolce Venezia de Vesoul est à découvrir, même si vous perdre en Haute Saône vous fait un peu peur…. Les clichés ont parfois la vie longue. L’accueil est convivial avec une équipe de bénévoles super motivée… Vesoul est une ville à découvrir…