Idées de thèmes pour soirée costumée

Idées de thèmes pour soirée costumée

C’est votre anniversaire ou vous voulez fêter votre permis de conduire, la réussite à un concours ou tout simplement la fin de l’année scolaire, et pour marquer le coup, vous invitez quelques amis (ou tous vos amis)….

Et si pour épicer un peu la soirée ,vous deveniez le héros d’un monde imaginaire ?

robe à paillette, faux seins et perruque, voilà de quoi vous rendre méconnaissable

robe à paillettes, faux seins et perruque, voilà de quoi vous rendre méconnaissable

Certes, les formules « soirée costumée »  ou  « déguisement libre » peuvent suffire à encourager vos invités à se travestir, mais opter pour un thème plus défini c’est les convier à un voyage dans l’univers de votre choix, surtout si vous faites l’effort de la décoration et de la mise en scène…

Alors, pour vous aider dans votre organisation je vous propose d’explorer quelques possibilités de thèmes.

Castafiore-Atelier-la-Colombe-CP Milo Lee Photographie

Castafiore…
Et si vous osiez l’inversion des genres ?
CP Milo Lee Photographie

Outre des thèmes encore généralistes comme métamorphose, méconnaissable, soirée chic et choc qui laissent encore une grande marge de manœuvre à l’interprétation de chacun, l’ inversion ou l’échange des genres peut prêter à de bonnes scènes d’étonnement et de fous rires.

Propositions de thèmes

Osez la couleur….

Soirée pink, jaune ou bleue, le dress-code couleur est un des thèmes les plus faciles à réaliser, il suffit le plus souvent d’ouvrir sa garde-robe ou celle de ses copains… Possibilité aussi de s’approvisionner à peu de frais dans les dépôts-vente et friperies diverses ainsi que dans les rayons d’Emmaüs et de différentes associations récupérant et revendant les vêtements déjà portés…. Vous pouvez également associer deux couleurs style black and white, jaune et vert, voir plus si vous souhaitez un résultat plus bariolé.

Et si en plus, votre buffet était aux couleurs du dress-code ?

Marin Atelier la Colombe CP Milo Lee Photographie

M comme Marin
CP Milo Lee Photographie

Une lettre en guise de ralliement

Prendre la première lettre de votre prénom (ou les initiales de vos noms et prénoms, à moins que ce ne soit la première lettre de son prénom pour chaque invité) peut être source de bonnes surprises, mais attention cela peut amener vos convives à se creuser vraiment les méninges et à suivre un vrai parcours du combattant si vous vous prénommez William ou Yannick ou Karine….

5000 ans d’histoire

pique nique XVIII dans un petit jardin à la Française CP rené Hoff

pique-nique XVIIIème dans un petit jardin à la française
CP René Hoff

Le thème historique parait  toujours un peu plus pompeux mais on y trouve aussi des niches un peu plus farfelues et légères… Bien sûr il est toujours possible d’inviter Louis XIV et sa cour à « visiter son humble demeure », à moins que ce ne soit celle de Napoléon III pour un bal froufroutant digne des films de Sissi, du Guépard ou d’Autant en emporte le vent….

 "homme de Cromagnon" "Famille Pierre à feu"Atelier la Colombe-Strasbourg

Une journée « homme de Cromagnon » ou « famille Pierre à feu » mémorable

Mais de la préhistoire, (hommes de Cro-Magnon, ou la famille Pierre à Feu pour glisser lentement vers la BD, attention à avoir un lieu bien chauffé ou à prévoir quand il fait beau si c’est en extérieur ), aux soirées seventees ou  disco avec paillettes, boules à facettes et spots de couleur (succès réussi grâce aussi aux tubes de ces années là qui mettent une ambiance assurée)

Soirée disco.... Atelier la colombe CP Milo Lee Photographie

Soirée disco…. Ambiance et fous rires assurés.
CP Milo Lee Photographie

, en passant par le rétro (un peu fourre-tout) ou la prohibition (attention à la descente des incorruptibles…) chaque époque peut vous entraîner dans un monde différent, pour peu qu’on y ajoute accessoires et touche personnelle.

Et si vous recouvriez vos meubles de papier aluminium pour transformer votre salon en capsule spatiale de 2001 Odyssée de l’espace…

Le tour du monde

costume antillais Atelier la Colombe -Strasbourg

Farniente et Ti punch au jardin

tous les pays Atelier la Colombe CP Milo Lee Photographie

Espagne Inde Bavière CP Milo Lee Photographie

Vous pouvez également parcourir le monde en 80 jours ou revisiter vos souvenirs de vacances, savourer une paëlla en tenue espagnole,  aller boire un ti-punch dans une soirée dans les îles (en recouvrant, pourquoi pas, le sol de votre cave d’une fine couche de sable fin….), déguster des mets indiens dans votre jardin illuminé de petites bougies chauffe-plat en compagnie d’un fakir, d’un maharadjah et de Gandhi drapé dans un drap blanc…. ou tout simplement une bonne fête de la bière à domicile…. en costume bavarois ou alsacien. (sans oublier le couscous dans le salon avec danses orientales….)

Pour la fantaisie, no limits

Un costume pour grimper aux plafond

un costume pour grimper aux plafonds

Héroïque-fantaisie ou couples célèbres, les héroïnes de comédies musicales ou des classiques du cinéma et leurs soupirants,  les héros de comics, ceux de votre enfance, ceux des BD, des dessins animés ou des séries télé de toutes époques sont une source inépuisable de thèmes sans compter la soirée Ken et Barbie ou la soirée James Bond…. (avec ou sans smoking, vous pouvez même enfiler une tenue de plongée avec palmes et tuba –pas facile pour boire par contre).

Soirée féérie atelier la Colombe-Strasbourg

Une soirée féérique entre princes et princesses

Et pour ceux qui la souhaitent plus coquine, pourquoi ne pas essayer une soirée Eyes wide shut ou plus simplement un dress-code à plumes et à poils qui vous laissent toutes les possibilités de vous métamorphoser….

Si vous souhaitez partager d’autres idées de thème, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.