French cancan, une histoire d'amour

French cancan, une histoire d’amour

Depuis plus de 150 ans, le French Cancan ne se fatigue pas de symboliser La France, le Paris de la Belle Epoque et le Paris éternel, les plaisirs coquins, l’exubérance de la jeunesse aux quatre coins du monde… A son évocation, les jupons deviennent froufroutants, le champagne et les yeux pétillent et parfois même les cœurs chavirent….

Replongeons un peu dans l’histoire, il y a bientôt deux siècles.

le dansuer de Carnaval Chicard avec une blanchisseuse dansant le cancan à la Grande Chaumière

le danseur de Carnaval Chicard avec une blanchisseuse dansant le cancan à la Grande Chaumière

Le cancan serait né bien avant  le cancan de la Belle Epoque immortalisé par Toulouse Lautrec, au bal de la Grande Chaumière, lieu de réjouissances parisien situé au sud de Paris, hors des murs près de la Barrière du Maine (du côté de Montparnasse) pour ne pas payer l’impôt (octroi).  Durant ses 60 ans d’existence, outre la piste de danse de plein air et les cabanes de boissons de ses débuts, il devint sous l’Empire un bâtiment en dur auquel on rajouta même des montagnes russes et un tir au pistolet… L’arrière-arrière grand-père de Disneyland, en somme.

Située à la périphérie du quartier latin,  la Grande Chaumière fréquentée à ses débuts par les militaires et les bourgeois, devint après 1830 un lieu de loisirs estudiantins.

Mais qu’ils soient bourgeois, militaires ou étudiants, ces jeunes ou moins jeunes hommes ont comme point commun d’attirer dans leurs lieux de détente les jolies et jeunes lavandières, blanchisseuses, cousettes aux jupons bien blancs, qui viennent oublier un dimanche leur dure semaine de labeur avec le secret espoir de trouver aussi un mari qui les sortent de leur condition ouvrière. Gervaise, la blanchisseuse héroïne du roman l’Assommoir d’Emile Zola et mère de la célèbre Nana aurait pu lorsqu’elle est montée à Paris fréquenter la Grande Chaumière si elle n’avait pas eu déjà son premier enfant à 14 ans.

 Costumes de French cancan réalisés en 1986

Costumes de French Cancan réalisés en 1986

Comme pour beaucoup de danses, on ne connait pas bien ses origines….  Certains la font remonter à 1820,  bien avant la Révolution de Juillet,  d’autres la situent plus dans l’exubérance de la vie nocturne étudiante, après 1830. Tout d’abord appelé Chahut, Chahut-cancan et même Coincoin, le Cancan fut avant tout une danse de jeunesse qui s’éclate. A ses débuts, il fut très mal vu des autorités….

 

Robe de Cancan réalisée en 1981 toujours en location

Robe de Cancan réalisée en 1981 toujours en location

Imaginez…

après quelques verres,  à la fin d’une soirée dansante,

à cette époque où les danses sont très codifiées,

sur la musique  très entraînante du galop du quadrille,

ils se mettent à chahuter, exécutant des pas d’improvisation,

les filles lèvent un peu leurs jupons ce qui excitent un peu les garçons (il fut un temps où apercevoir une cheville était déjà prémices de fantasmes et de volupté),

les jupons se lèvent un peu plus haut et l’idée que ces demoiselles portaient à l’époque des culottes fendues suffit certainement à échauffer un peu ou beaucoup les imaginations…

de là à susciter des échauffourées finissant au poste de police….

Le Cancan ne devint French Cancan qu’en passant la Manche vers 1850, présenté au public anglais par le producteur anglais Charles Morton , sur des airs d’Offenbach.

Costumes de french cancan réalisés pour la compagnie Baleanko en 1993

Costumes de French Cancan réalisés pour la compagnie Baleanko en 1993

Mais le Cancan du 20 ème et du 21 ème siècle n’a plus les  relents canailles de gouaille parisienne. Il est passé du chahut de la piste de danse du XIX ème  à la chorégraphie bien rangée de la scène, et est devenu discipline de danseuse, car il faut  un bon niveau de danse pour exécuter les différentes figures et être un excellent danseur pour tenir le rôle de Valentin le Désossé.

Eh oui, j’aime le French Cancan et ses jupons, et ce depuis bientôt 40 ans…. Car quelque part, dans un costume de French Cancan, c’est avant tout le jupon que l’on voit, surtout sur une photo. Relevé, il cache même une partie du buste. Que serait le Cancan sans ses jupons… Jamais pièce de costume n’a autant été actrice de sa danse…. Il frétille,  se coince sous le bras pour certaines figures, se relève sur une jambe ou sur un popotin… Lui aussi a suivi l’évolution du Cancan, mais il reste toujours bien présent. De simple jupon de lavandière, il est devenu un jupon tout rond au rangées bien alignées de petits volants qui se déclinent dans toutes les couleurs.

Mais il est devenu aussi le costume qui symbolise le plus la France et l’esprit français au point que les miss France concourant au titre de Miss Monde ou Miss Univers n’hésitent pas à apprendre quelques pas et à le porter lors de la présentation en costume national.

premier jupon de french cancan en 1976 avec des vieux draps et rideaux récupérés dans le village

Premier jupon de French Cancan en 1976 avec des vieux draps et rideaux récupérés dans le village

J’avais 15 ans quand j’ai fait ma première série de costumes de French Cancan pour un groupe de 6 fillettes que j’animais en vue d’un spectacle…. Il reste au fond de ma cave un de ces jupons fabriqués avec les vieux draps et  rideaux usagés récoltés dans le village….

La Revue Scoute 2014, un French cancan très décalé

Puis j’en ai refait 10 ans  plus tard, en rouge et noir pour un spectacle de cabaret, en blanc, vieux-rose et noir pour une troupe de danseuses et enfin pour la location…. Mais aussi en 2014 pour la Revue Scoute qui présentait un French Cancan très décalé…

Quand mes doigts travaillent un costume de French Cancan, ma tête  résonne au Galop d’Offenbach, et la Goulue, Nini Patte en l’Air,  Grille d’Egout et Clara Fontaine m’accompagnent de leurs rires espiègles…

Costume de French Cancan en location à l’Atelier la colombe

 

 

Alors, si vous avez envie pendant une soirée costumée de vous glisser quelques heures dans ce costume qui représente tant la joie de vivre, la jeunesse, l’insouciance, n’hésitez pas  à passer à l’Atelier la Colombe où vous trouverez certainement jupon à votre taille…