exposition-tenues-alsace-ecomusee-Ungersheim

l’exposition « Tenues d’Alsace » à l’écomusée d’Alsace

L’exposition « Tenue[s] d’Alsace, un autre regard » voyage…. Après deux semaines à la Maison de la Région de Strasbourg en janvier, une halte de deux mois au Musée Alsacien de Strasbourg, l’exposition prend ses quartiers pour quelques mois à l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim dans le Haut Rhin.

ecomusee-alsace-gare-Karim-TATAI-StrasbourgInstallée dans la petite salle de la gare du musée, l’exposition présente 16 tenues revisitées autour du costume du Pays de Hanau/Kochersberg du XIX ème siècle et sont le résultat d’un appel à projet lancé fin 2015 par l’OLCA et la Région Grand Est dont le sujet était : « Réinventer un costume alsacien contemporain… »

Créations Elise Oeuvrard pour l'Atelier la Colombe

Créations Elise Oeuvrard pour l’Atelier la Colombe

Le costume du pays de Hanau/Kochersberg est le costume traditionnel alsacien le plus identifiable encore de nos jours car c’est celui qui a été le plus médiatisé et cela depuis la fin du XIX ème siècle notamment à travers les dessins de Hansi. Il est composé d’une chemise en lin, d’une jupe rouge, verte, bleue ou violette garnie de rubans fleuris et montée sur corselet, un plastron, un tablier, une collerette et une coiffe à grand nœud.

creations-Rita-TATAI-Atelier-la-Colombe-Ecomusee-Alsace-2017

Créations Rita TATAI pour l’Atelier la Colombe

Les créatrices ont puisé leur inspiration dans les traditions alsaciennes et les seize tenues proposées sont le produit de cette interrogation  à travers le prisme de la modernité. Chaque créatrice s’est inspirée d’un ou plusieurs éléments du costume traditionnel, y ajoutant ensuite son imagination et son savoir-faire.

Creations-Julie-Fabrici-Violaine-Marie-Gomas-Elegance-couture-Ecomusee-Alsace-2017

Créations Julie Fabrici pour Elégance Couture et Violaine-Mary Gomas

Les  lauréates sont Elise Oeuvrard, styliste, et Rita Tataï, costumière pour l’Atelier la Colombe,  Violaine-Mary Gomas pour  Violaine-Mary Modiste, Julie Fabrici pour Elegance Couture Mulhouse , Julie Malardel et Sandy Gertz pour Temulün Princesse des Steppes.

Ce travail abouti à une présentation de quatre univers différents se jouant des codes de l’ancien pour proposer un vêtement plus contemporain et plus facile à porter.

creation-Sandy-Gertz-Julie-Marladel-Temulun-princesse-steppes-Ecomusee-alsace-2217

Créations Sandy Gertz et Julie Malardel pour Temulun, princesse des steppes

Les modèles présentés sont regroupées par créatrice. Un panneau reproduit la maquette soumise lors de l’appel à projet ainsi qu’un court texte de présentation de chaque vêtement.

Exposition du 1er juin au 5 novembre 2017 et du 25 novembre au 7 janvier 2018 tous les jours  de 10 h à 18 h. Attention, il y a quelques dates de fermeture (voir le calendrier)

.