Exposition Carnaval de Venise à MotorVillage Champs Elysée avec des costumes de l'Atelier la Colombe

Exposition Carnaval de Venise à MotorVillage Champs Elysée avec des costumes de l’Atelier la Colombe

Du 19 janvier au 3 avril MotorVillage Champs Elysée se met à l’heure vénitienne avec sa nouvelle exposition Il Carnavale di Venezia en mariant voitures modernes et historiques du groupe Fiat et de somptueux costumes créés par l’Atelier la Colombe de Strasbourg.

Dès l’entrée, le ton est donné, dans une ambiance musicale tour à tour baroque et italienne… Il ne reste plus qu’à se laisser porter par la musique, la scénographie, l’architecture du lieu, les escaliers  et se laisser entraîner dans la magie du Carnaval de Venise….

La vitrine de Motor Village, 2 rond point des champs Elysée

La vitrine de Motor Village, 2 rond point des champs Elysée

La magie du Carnaval de Venise, c’est entre autre, croiser dans le labyrinthe des ruelles embrumées, ces personnages énigmatiques  et silencieux, dont on ne sait rien, ni qui ils sont, ni d’où ils viennent, ni où ils vont et qui disparaissent dans le bruissement des étoffes froissées.

Les escaliers des ponts de Venise sont les lieux appréciés des costumés pour prendre la pose… Les escaliers font aussi partie intégrante de l’exposition puisque qu’elle se présente sur cinq niveaux présentant chacun une facette du Carnaval….

 Vidéo de l’exposition Carnaval de Venise

Rez de chaussée La Festa di Carnavale

MotorVillage-carnavale-Venezia-Grand-habit-Atelier-la-Colombe-2018

MotorVillage-carnavale-Venezia-Grand-habit-Atelier-la-Colombe-2018

Face à l’entrée principale, au centre du showroom les messieurs seront attirés par le Fiat 124 Spider dont la couleur s’harmonise avec le Grand Habit XVIII ème, imposant habit de cour féminin réalisé dans un satin gris perle irisé de parme….  Le grand habit était essentiellement un habit d’apparat, porté dans les grandes occasions de la cour…

MotorVillage-Carnavale-Venezia-2018-lumaca-di-Mare-Atelier-la-Colombe

MotorVillage-Carnavale-Venezia-2018-lumaca-di-Mare

Dans l’espace côté Avenue de Matignon le rouge est à l’honneur avec une Alpha Roméo Giulia dont la robe écarlate rivalise d’éclat avec la soie et les perles du Rêve Rouge

C’est un costume allégorique, « Lumaca di Mare » qui occupe la seconde vitrine, costume noir et argent avec un corset rebrodé de paillettes noires irisées assortie à l’Abarth 695 Rivale avec sa teinte exclusive bicolore bleu – gris Riva

Etage + 1 La Comedia dell’Arte

Polichinelle, Mozart et Arlequin MotorVillage Atelier la Colombe

Polichinelle, Mozart et Arlequin

Historiquement,  la Comedia dell’Arte en devient partie prenante du Carnaval de Venise dès XVI ème siècle….

Polichinelle, Arlequin, Capitani, Pantalone, Colombine, ces personnages hauts en caricatures et en couleurs ravissent les badauds. Maurice Sand, fils de Georges Sand écrira une étude sur les personnages de la Commedia dell’ Arte et en dessinera les personnages que l’on trouve encore sur des cartes postales à Venise.

Personnage type de la Commedia Dell’Arte, Arlequin porte les losanges qui représentent ses multiples facettes, ainsi que sa pauvreté. La légende dit que voulant participer au Carnaval de Venise, mais étant trop pauvre pour s’offrir un costume, il en confectionna un à partir de centaines de pièces trouvées et cousues ensemble.

arlequine-MotorVillage-2018-Atelier-la-Colombe-StrasbourgVoici le personnage de l’Arlequine, réalisée d’après une de ces gravures, mutine, espiègle mais toujours prête à remettre arlequin, son farceur de mari dans le droit chemin.

Plus de 400 heures de travail ont été nécessaires pour confectionner cette robe toute en soie composée de 954 pièces de couleur, 62 pièces de doublure, et 88 tailles de triangles différentes mariée à une flamboyante Abarth 595 jaune Competizione. Avec cette petite bombinette de 180 ch, impossible d’être en retard à l’ouverture du bal et, si le costume ne suffisait pas, l’Abarth 595 vous aidera à vous démarquer.

Etage + 2 CENA DI GALA

fiat 600, sbire, Grand Pazzo Nero-MotoVillage-ParisAmbiance rétro avec la célèbre fiat  600, ici toute blanche dans son cylindre de verre, surveillée de près par un sbire portant cape, tricorne et bauta  et un grand fou noir et or….

Ce qui est unique à Venise, c’est qu’il suffit d’une cape et d’un masque pour entrer soi-même dans la fête et découvrir sous le masque d’autres facettes de la fête.

Au carnaval de Venise, il est de tradition de venir chaque année avec un nouveau costume et la création de ce nouveau costume est l’affaire d’une année…. Chercher les matières, les formes qui s’accordent, qui expriment aussi l’intention du costume, trouver des inspirations, puis se plonger avec délectation dans la réalisation du nouveau costume de ses rêves….

Etage – 1 IL PONTE

Redescente vers l’étage – 2 dédié aux ponts de Venise et plus particulièrement au célèbre pont du Rialto, l’un des plus connus des 435 ponts avec celui des Soupirs…

MotorVillae-Carnavale-Venezia-2018Les ponts sont toujours un lieu de prédilection pour prendre la pose… Choisir son décor, en fonction de l’heure et du soleil est l’exercice du costumé averti…  le Carnaval de Venise est aussi une alliance entre les photographes et les costumés qui se prêtent mutuellement à des séances de poses toute en patience et en lenteur…. D’ailleurs, vous verrez le costumé toujours muet sortir discrètement sa carte de visite  et la tendre au photographe dans l’espoir de recevoir la photo le Carnaval terminé….

Au Carnaval de Venise, différents costumes peuvent être portés. Les costumes historiques, qui souvent ne sont portés qu’avec un loup et les costumes allégoriques qui peuvent se permettre toutes les fantaisies et les inspirations. Ceux-ci sont principalement associés au masque « volto » masque fantôme sans expression  que l’on peut porter blanc ou décoré… Les costumés accordent une grande importance à leur masque qui doit être en harmonie avec le costume.

Piazzale Roma, une élégante Alpha Roméo 4C rouge dépose Diane non loin du vaporreto qui l’emmènera piazza San Marco au coeur du carnaval….

Etage – 2 Les palais, les bals

Fiat topolino et robe de bal... MotorVillage-atelier-la-Colombe-2018

Fiat Topolino et robe de bal..

Alliance complice entre cette Fiat Topolino bordeaux  et la robe de bal en soie brodée de motifs cachemire….

Le Carnaval de Venise ne se déroule pas que dans la rue…. Le soir, à la tombée de la nuit, des silhouette costumées se rendent dans les soirées privées des palais vénitiens. Là, le masque est de rigueur, ou plutôt le loup qui ne couvre que la partie supérieure du visage. Certaines soirées sont privées, d’autres uniquement sur invitation, d’autres encore accessibles moyennant un droit d’entrée plus ou moins onéreux.  Certaines soirées sont à thème, exigeant le costume adéquat, Bal XVIII ème ou l’on réapprend à danser le menuet, la gavotte, le branle, Bal XIX ème où la connaissance des différentes figures de quadrille et la maîtrise de la valse font patte blanche, Bal Extravaganza au Ridotto, rêve de courtisane, soirée Casanova, Bal des Doges… A chacun sa soirée, son bal,  pour  vivre le rêve vénitien jusqu’au bout de la nuit.

A propos

30 Janvier 2018

Devant l’harmonie entre les robes et les voitures présentées, j’ai eu à plusieurs reprises la question : A-t-on choisi les tenues en fonction des voitures ou les voitures en fonction des tenues ????

Une telle exposition ne se prépare pas en un seul jour…. La première phase a été de trouver les robes et d’ensuite chercher des voitures s’harmonisant avec leur couleur…

Entrée gratuite, ouverture de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h00 à 21h00 les vendredis et samedis et le dimanche de 11h00 à 19h00

MotorVillage, 2 Rond Point des Champs Elysée, Paris