Carnaval de hoerdt

Le carnaval de Hoerdt

A Hoerdt, le carnaval est une tradition bien ancrée, et cela depuis 1951, quand quelques personnes décident d’organiser ce qui en 1950 avait été un carnaval spontané initié par des bandes de copains.

Carnaval de Hoerth

Char 17 Carnaval de Hoerth 2015

Il se déroule depuis cette date là le jour du Mardi Gras, ce qui n’est pas une mince affaire à tenir sur des décennies, car Mardi Gras n’est pas un jour férié, et ne tombe pas toujours sur les vacances scolaires.

Il a fallut alors fédérer des ensemble musicaux, les associations, la municipalité, solliciter les commerçants pour trouver les dons qui serviront à primer les chars, coller les affiches dans les villages environnants…. Dès la première année, le Carnaval de Hoerdt est un succès. Il y a 30 chars, tirés alors par des chevaux, les premiers tracteurs n’apparaissent qu’en 1959.

Char 36 du Carnaval 2015

Char 36 du Carnaval 2015

Dès la première année, il prend le nom de « Herrefasenacht »

Au fil des ans, le carnaval de Hoerdt prend de l’ampleur, fédérant d’autres forces vives de la commune, notamment les pompiers qui rejoignent l’événement en 1953. Ils tiennent encore leur traditionnel bal carnavalesque 10 jours avant le Mardi Gras qui ouvre le temps du Carnaval.

Le Carnaval de Hoerdt, ce n’est pas seulement la Grande Cavalcade du Mardi Gras, c’est aussi trois soirées carnavalesques, celle des pompiers, deux samedis avant Mardi Gras, celle du Disco Club, le samedi précédent Mardi Gras et celle de l’ASH Football, le Lundi Gras. une après-midi carnavalesque, le jeudi précédent Mardi Gras et le Carnaval des enfants, le Dimanche précédent Mardi Gras.

Atelier la Colombe Strasbourg location de costumesTous les samedis précédents le carnaval, le comité carnavalesque tient une permanence pour fournir le papier crépon nécessaire à la fabrication des chars.

Alors n’hésitez pas à prendre votre mardi gras de libre pour assister à la « Herrefasenacht »…

La Cavalcade débute à 14 h 29, Soyez à l’heure !!!!

Pour en savoir plus