Alsace, les grandes cavalcades en 2018

Alsace, les grandes cavalcades en 2018

En 2018, les caprices de la lune nous offrent un mardi gras le 13 février, assez tôt lorsque l’on sait qu’il peut s’échelonner selon les années entre le 5 février et le 5 mars…. La mi-carême, qui marque la fin des cavalcades carnavalesques en Alsace, se situe, elle, le 8 mars. En Allemagne, par contre, c’est le Mardi Gras qui sonne la fin des cavalcades, la fin du désordre, des excès, de l’inversion des débordements et de la folie ((bien encadrés tout de même par les associations carnavalesques)…

Où et quand sortir cette année ?

Une cavalcade, c’est l’occasion pour sortir entre amis ou en famille

De bonnes occasions pour sortir de chez soi, sourire au passage des chars et des caricatures gigantesques concoctées pendant des semaines par les associations carnavalesques, vibrer au rythme des Guggenmusik et des Batucadas, prendre un bain de foule heureux et bon enfant. Et en plus, les cavalcades sont gratuites….

 

Les principaux carnavals en Alsace 

Dans l’ordre chronologique

Du 8 au 13 février 2018, le Carnaval de Mothern

carnaval de mothern

Le Carnaval de Mothern se déroule cette année sur une semaine

Le dimanche 11 février, à 14 h 31, se déroule à Motthern la plus grande cavalcade d’Alsace du Nord, et ce ne sont pas moins de 5 bals de carnaval, organisés par différentes associations de la ville qui s’égrainent tout au long de ces jours  de période carnavalesque….

 

 

Le mardi 13 février 2018, le Carnaval de Hoerdt

Carnaval de hoerdt

Le Carnaval de Hœrdt, tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis 1950. Il fête cette année sa 69 ème édition. Il se clôture le mardi gras avec la grande cavalcade.

C’est l’Association Carnavalesque Herrefasenacht. qui organise le carnaval épaulé par d’autres associations de la ville

Grande Cavalcade dans les rues de Hœrdt le mardi gras (13) à partir de 14 h 29

 

17 et 18 février 2018, Le Carnaval de Saverne

Carnaval de SaverneIl commence par le défilé des enfants le samedi après midi.

A 19 h 03 Grande Cavalcade de nuit

A 20 heures, soirée carnavalesque le samedi soir au Cosec.

Dimanche 18 février, à 14 h 03, cavalcade carnavalesque internationale dans les rues de la ville suivie de la crémation de la sorcière.

.

17 et 18 février 2018 : Le Carnaval des Machores à Sélestat

le groupe de Machores

c’est la 26 ème édition

Le samedi : à 18 h 46 départ de la parade nocturne à travers les rues de la ville suivie à 20 h 03 d’un concert de Guggenmusik au square Elm.

A 20 h 31 bal masqué aux Tanzmatten, entrée payante.

Le dimanche : à 9 h 30, aux Tanzmatten maquillage pour les enfants. Cavalcade des Machores à 14 h 32 suivi à 16 h 02 d’un concert de Guggenmusik square Elm.

Animation gratuite aux Tanzmatten jusqu’à 20 h 30

 

15 au 18 février 2018 : Le Carnaval de Mulhouse

Carnaval de MulhouseAvec pour thème « Au fil du Rhin », le carnaval de Mulhouse fête sa 65 ème édition . Il se déroule sur trois jours, depuis la remise des clefs par le Maire de la ville jusqu’au Chariravi final. La place de la réunion est le centre des festivités.

  • Le vendredi : Bal de la Reine sous chapiteau
  • Le samedi :  Journée des Enfants, différentes animations le matin, Election du Petit couple princier 12 h 30, Carnaval des enfants  à 14 h 31.
  • le samedi soir : Cavalcade de nuit suivie d’une soirée allemande
  • Le dimanche : diverses animation avec les Guggenmusik dans les rues de la ville, Grande Cavalcade Internationale à 14 h 31 départ rue de la Sinne

Le programme du carnaval

 

24 et 25 février 2018 : Le Carnaval du Bouc Bleu à Schiltigheim

Le Carnaval du Bouc Bleu de Schiltigheim commence par une soirée festive à la salle des fêtes le Schiltigheim le samedi à 20 h 33

De tradition rhénane, la cavalcade du dimanche débute à 14 h 11 à Hoenheim et traverse la commune de Bishheim pour finir à Schiltigheim. Elle se compose d’une cinquantaine de groupes venus d’Alsace et de l’Outre Rhin autour des associations carnavalesques des trois communes…

Confettis, déguisements et fanfares…

 

24 et 25 février 2018 : Le Carnaval de Colmar

Carnaval de colmarCréé en 1960, 10 chars, 1000 participants, 35000 spectateurs sur un parcours de 3 km.

  • Samedi : A 14 h 30 Cavalcade des enfants
  • Dimanche à 14 h 30 Grande Cavalcade

 

 

25 février 2018 : le Carnaval de Sarre-Union

sous-le-signe-du-dragonLa grande cavalcade est organisée par le Comité des fêtes de la ville

Mais la première grande manifestation carnavalesque de Sarre-Union se déroule le 21 janvier Le Kappensitzung ou assemblée des bonnets : une soirée dansante précédée d’un spectacle sur un thème donné.

 

3 et 4 mars 2018 : Carnaval Vénitien de Rosheim

CP Mario Picardo

CP Mario Picardo

Il n’est plus à faire de publicité pour ce Carnaval qui fête ses 7 ans et qui attire chaque année de plus en plus de spectateurs.

  • Samedi après midi, déambulation des costumés dans les rues de la ville, présentation des costumés sur le Parvis de l’Église à partir de 18 heures avec un son et lumière.
  • Dimanche matin et après midi, déambulation des costumés dans les rues de la ville qui se feront une joie de poser pour vous.

Attention, un Carnaval Vénitien est tout en élégance, magie et délicatesse : pas de flons-flons, pas de serpentins, pas de confettis….

11 mars 2018 : Carnaval de Strasbourg

Carnaval de strasbourgEn 2017, le Carnaval de Strasbourg a fait peau neuve et tourné le dos au carnaval rhénan et à ses chars et ses sorcières. On notera son retour en date de la mi-carême.

Néanmoins, comme tous les ans depuis  23 ans, la grande parade du carnaval de Strasbourg prendra son départ à 14 h 11.

Le parcours aussi est identique : 2 km entre la place de la Bourse et la place Kléber, en empruntant la rue de Zürich et le quai des Bateliers… bidules, personnages fantastiques… A découvrir

Animations proposées de 12h00 à 15h00, parc de l’Etoile : ateliers de maquillage, démonstration de cerfs-volants, animation musicale

Les conseils de l’Atelier la Colombe

 

Un carnaval n’est pas un objet de consommation, c’est une fête à laquelle vous êtes convié à participer. Bien sûr, vous n’êtes pas carnavalier (ou pas encore cette année) mais vous pouvez, vous aussi, contribuer à la fête.

  • Sortez en famille, en groupe : plus on est de fous, plus on rit et c’est plus dur de rentrer dans la fête quand on est seul dans la foule.
  • Maquillez et déguisez vos enfants : pour eux la fête sera vraiment magique. Pensez à ce qu’ils aient des poches ou un sac, il y a souvent des récoltes de bombons à faire.
  • Déguisez-vous : ça, c’est toujours plus dur. On prêche pour notre passion, mais pour un carnaval, un costume, c’est important. Cela désinhibe de se grimer, de changer son apparence… On rentre dans la fête plus facilement… Ca a la même action qu’un p’tit verre sans faire grimper le taux d’alcoolémie.
  • Osez la couleur : Si vous avez peur de vous déguisez, mettez de la couleur, écharpe, bonnet, veste…. Rien de plus triste que de défiler devant une foule tout de noir vêtue…. Les carnavalier adore les rues noires de monde, mais pas les foules en noir, on n’enterre que l’hiver, c’est la fête du renouveau…
  • Serpentins et confettis, oui, mais du fair-play aussi. Ne jamais jeter de confettis à la tête d’un carnavalier masqué. Non seulement ce n’est pas drôle, mais ça peut faire mal. Avec son masque, il a peu de visibilité et il n’anticipe pas votre geste et ne ferme pas les yeux….
  • Les bombes serpentins : attention, pas sur les costumes. Les carnavaliers mettent beaucoup de temps à fabriquer leurs costumes et certains coûtent cher. Le serpentin qui sort des bombes peut abîmer le costume.

Alors, c’est parti ! Prêts à faire la fête ? Et n’oubliez pas : buvez avec modération quand même et soufflez dans l’éthylotest avant de prendre le volant.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour corriger ou donner de plus amples informations.