2017, retour sur une année riche en émotions à l'Atelier la Colombe

2017, retour sur une année riche en émotions à l’Atelier la Colombe

Quand 2017 fait place à la nouvelle année, c’est le moment de revenir sur une année riche en émotions pour l’Atelier la Colombe…. Nous passons beaucoup de temps derrière nos machines à coudre ou avec une aiguille et du fil en rêvant de nos projets passés ou à venir…. Cette année a vu se concrétiser plusieurs de nos rêves.

LA REVUE SCOUTE

Là, on a plutôt bien les pieds sur terre et pas trop le temps de rêver…. Une année qui a commencé et qui se termine sur des chapeaux de roue avec la Revue Scoute, Gauche Busters, la revue  2017,  et Hashtag la vista, Baby la nouvelle revue qui commence mi janvier 2018 et dont on a déjà fait une partie des costumes. 130 personnages, des costumes à gogo, de la bonne humeur, du stress aussi, tout finir en temps et en heure pour le lever de rideau…. Mais on aime ça !!!

L’EXPOSITION TENUES D’ALSACE, un nouveau regard

L'ElsassRock by Geht's In dans l'exposition Tenues d'Alsace

L’ElsassRock dans l’exposition Tenues d’Alsace CP Hawk Eyes Photography

A travers les projets d’Elise Oeuvrard et de Rita TATAÏ , l’Atelier la Colombe a fait partie des lauréats de l’appel à projet « Revisiter le costume alsacien » de l’OLCA et la Région Grand Est.

Les tenues revisitées par les différentes créatrices ont été exposées en janvier à l’hôtel de la Région à Strasbourg, de février à avril au Musée Alsacien de Strasbourg et de juin à décembre à l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim.

C’est ainsi que sur les 16 tenues exposées, 8 étaient proposées par l’Atelier la Colombe.

GEHT’S IN

ElsassRock et gilet alsacien revisite by Geht's In, une création Atelier la Colombe

ElsassRock et gilet alsacien revisite by Geht’s In, une création Atelier la Colombe CP Milo Lee Photography

Parallèlement à l’appel à projet de la Région, l’Atelier la Colombe a développé son projet de prêt-à-personnaliser aux couleurs de l’Alsace qui lui tenait à cœur depuis quelques années. Cela s’est concrétisé par la création de la marque Geht’s In et de l’ElsassRock ainsi que du gilet revisité pour les hommes….

Geht’s In a un peu voyagé en Alsace, de fêtes en fêtes, tant qu’à faire. C’est ainsi que nous avons monté notre stand à la Fête des Lumières de Furdenheim, aux fêtes de la bière de Schiltigheim, Saverne et Mutzig, mais aussi au Salon du Savoir-Faire de Mosheim et à la Foire Européenne au Hall de l’Artisanat pendant deux jours grâce à la Corporation des Couturières et à la Chambre des Métiers d’Alsace.

 

Rita TATAÏ Madame Artisanat d'Alsace 2017MADAME ARTISANAT 2017

En mars 2017 Rita TATAÏ s’est vu décerner le Trophée de Madame Artisanat 2017 par la Chambre des Métiers d’Alsace.

Nous sommes fières de notre statut d’artisan, et même d’artisan d’art puisque L’Atelier est membre de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA)… Pour nous, entretenir, conserver et transmettre notre savoir-faire et notre savoir est primordial.

Nous avons conscience de perdurer un métier qui a tendance lui aussi à se noyer dans la course au temps et à la rentabilité…. Résister en tirant encore l’aiguille point à point…. à la recherche du temps perdu… en quelque sorte.

 

LES CARNAVALS VÉNITIENS

C’est toujours un plaisir pour nous de vous retrouver sur les Carnavals Vénitiens, que ce soit Rosheim, Longwy, Vesoul, Verdun, Héricourt, Yvoire…. Cela fait maintenant dix ans que nous vous rencontrons sur notre stand et ces rendez-vous annuels sont pour nous des moments importants et agréables, malgré le temps qui n’est pas toujours de la partie.

Et puis, une partie de notre plaisir est aussi de réaliser des costumes vénitiens, soit dans leur totalité, soit des bases qui permette de les personnaliser… Nous enrichissons aussi notre collection de costumes vénitiens en location pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure une fois avant de se lancer ou pour ceux qui souhaitent découvrir le rêve vénitien le temps d’une soirée.

 

LE DÉFILE A L’ECOMUSEE D’ALSACE

Pour son troisième défilé autour du costume alsacien revisité par des créateurs, c’est à Rita TATAÏ et à l’Atelier la Colombe que l’Ecomusée d’Alsace a donné carte blanche…

Pour nous, cela a été une belle aventure, car il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas des habituées des défilés…. Le costume se situe un peu en dehors de la mode, même s’il revisite les modes des siècles passés…

Se pencher une nouvelle fois sur les costumes alsaciens, si riches et si passionnant… Plein de belles rencontres et de partenariat pour présenter un défilé qui nous corresponde un peu aussi… Le Jeune Ballet des Vosges du Nord, le Trio Sasuci, Hawk Eyes Photography, MW Event…

Notre défilé était précédé d’une présentation de costumes anciens par le groupe folklorique D’Kochloeffel.

LE PIQUE NIQUE XIX ème à L’ORANGERIE DE STRASBOURG

Déjeuner sur l'herbe à l'Orangerie de StrasbourgComme chaque année depuis neuf ans, nous avons eu la joie de retrouver nos amis amateurs du XIX ème siècle pour notre Pique Nique à l’Orangerie de Strasbourg, le premier dimanche de juillet.

Il avait plu la veille, il a plu le soir mais le temps nous a laissé un peu de répit durant le pique nique avec même du soleil, juste ce qu’il faut pour ne pas avoir trop chaud. Déjeuner sur l’herbe ou autour de petits tables bien alléchantes, promenades dans les allées ou en barque sur le petit lac, danses d’animation du XIX ème, en toute simplicité, avec pour maître à danser Anne-Sophie DeFloraine.

Nous aimons ce rendez-vous annuel sans chichi, malgré le thème, merci à tous ceux qui sont venus, de France, d’Allemagne et même de Belgique…

 

LE FAUBOURG DES CRÉATEURS

Affiche Faubourg des createurs 2017Initié au départ par Claire Barberot et Rita TATAÏ de l’Atelier la Colombe,le quatrième Faubourg des Créateurs s’est déroulé le 30 septembre et le 1er octobre, l’idée étant d’ouvrir nos ateliers et de faire découvrir nos métiers par un parcours ludique autour du Faubourg de Pierre. Les ateliers de créateurs sont souvent nichés au fond des cours et restent par la force des choses trop  confidentiels. Certains commerçants de la rue offrent à cette occasion une visibilité à un ou plusieurs créateurs.

Le Faubourg des créateurs invite les riverains mais aussi les curieux de plus loin et d’ailleurs à venir nous rencontrer et découvrir nos univers. Expositions, défilés, démonstrations, performance…. tout sujet est bon pour la rencontre.

Programme Faubourg de Créateurs 2017

 

DES COSTUMES DE SPECTACLE

L’une de nos plus impressionnante réalisation, Gargantua, avec la compagnie Flash Marionnettes en 2000, souvenirs, souvenirs…

En plus de la Revue Scoute, nous avons été heureuses cette année de travailler sur plusieurs spectacles. « Gaz à tous les étages » du théâtre de Truchtersheim, trois courtes pièces de Feydeau et de Courteline, quelques costumes pour le théâtre de Lichtemberg et les contes revisités de « Grimm au Château »,  la création des costumes de « Mozart, la Truite et Rabbi Jacob » avec Dan Leclaire au Théâtre le la Choucrouterie… Une savoureuse gourmandise pour les oreilles.

Pour nous, un costume de spectacle n’est pas forcément beau, il se doit d’être juste, et c’est ce que nous essayons de faire.

Nous avons assisté au Bouquet Final de la compagnie Flash Marionettes qui a tiré sa révérence…. Que de souvenirs pour nous durant ces 15 dernières années. Les Pantagruéliques, Pinnochio, Cabaret Mozart, Les enchaînés, Alice, 2084, Qui est cet inconnu dans mes bras, Animal….. Un page qui se tourne…

DES TENUES D’EXCEPTION

Robe à tournure, soie, damassé et passepoils en velours de soie

Robe à tournure, soie, damassé et passepoils en velours de soie CP Faon Photography

Prendre le temps de créer de belles tenues, qu’elles soient pour femme ou pour homme…. Le temps de faire les petits plis, les petits points à la main, même si l’on utilise quand même beaucoup la machine….

Le plaisir des belles matières, de la soie, du damassé, du façonné, du brocart , du velours de soie, du taffetas…. La volupté d’une robe de soie qui crisse à chaque pas, l’enchantement des couleurs, des galons, de la passementerie…. Se nourrir du beau, jour après jour et de la petite lueur de plaisir dans les yeux de nos clients…

Partager avec eux leur passion, partager avec eux notre passion, échanger, vibrer, aimer….

 

RENCONTRE AVEC DES UNIVERS

Que ce soit le sport avec Sigo, la mascotte de la SIG qui revient plusieurs fois par an nous faire un petit coucou et prendre un bain dans notre machine, Hans, la mascotte de l’association D’Schemble d’Ingwiller, des tenues de patinage artistique ou de catch, le cirque, la parade d’Europapark, les mascottes événementielles, l’habillage de lunettes 3D, le Noël Spectacular des Galeries Lafayette à chaque fois, pour nous, ce sont des petites portes ouvertes sur des univers inconnus ou à découvrir et l’occasion aussi de remettre nos connaissances sur le tapis….

Merci à tous ceux qui franchissent notre porte pour concrétiser avec nous la réalisation de leurs rêves.

LA RENCONTRE AVEC FAON PHOTOGRAPHY

Paysanne XVII ème siècle CP Faon Photography

Paysanne XVII ème siècle CP Faon Photography

Amazone 1900 bordeaux CP Faon Photography

Amazone 1900 bordeaux CP Faon Photography

Au détour d’un post Facebook et de quelques messages échangés sur Messenger, rencontrer l’œil photographique qui vibre de concert avec votre rêve de costume et s’apercevoir que seulement quelques rues vous séparent…. Redécouvrir à travers son regard des costumes qui dormaient sagement au fond de la cave, un peu oubliés….

Vous aussi, vivez un moment d’exception

 

CP Faon Photography