arnaval de Strasbourg (Photo Jérôme Dorkel)

2016, carnavals en Alsace, les grandes cavalcades

Cette année, les Rois Mages ne sont pas encore passés et les galettes encore chaudes que déjà l’on pense au carnaval. Cette année, Mardi Gras est très tôt et tout ça à cause de la lune. Pour les curieux qui veulent en savoir plus, cliquez ici.

Carnaval, c’est le désordre, l’inversion, la folie, durant ces quelques jours où les maires confient symboliquement les clefs des cités aux fous…. il y a aussi parfois quelquefois  excès et  débordements…. (bien encadrés tout de même par les associations carnavalesques)

Atelier la Colombe Strasbourg location de costumesSi chez nos amis  allemands les Carnavals vont commencer déjà début janvier pour se terminer le jour du mardi gras, en Alsace, ils commencent  dans la deuxième quinzaine de janvier et s’étirent jusqu’au 8 mars à la mi-carême.

C’est le moment  pour sortir de chez soi, en famille, entre amis pour sourire au passage des chars et des caricatures gigantesques concoctées pendant des semaines par les associations carnavalesques, vibrer au rythme des Guggenmusik et des Batucadas, prendre un bain de foule heureux et bon enfant. Et en plus, les cavalcades sont gratuites….

le 7 février, la cavalcade du  Carnaval de Mothern

 

Carnaval de Mothern Si le carnaval de Mothern a la réputation d’être la plus grande cavalcade d’Alsace du Nord, il ne se contente pas d’une seule journée de festivités.

Cette année pour la 40 ème édition, sur 25 jours, 9 bals dont un gratuit le jour de la cavalcade s’égrainent entre le 16 janvier et le 9 février, mardi gras et dernier jour de réjouissances.

Carnaval – Bals carnavalesques 2016

Pour en savoir plus

 

 

9 février, la cavalcade du Carnaval de Hoerth

Carnaval HoerthLe Carnaval de Hœrdt, tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis 1950. Il fête cette année sa 66 ème édition. Il se déroule sur les 10 jours qui précèdent le mercredi des cendres et fini le mardi gras avec la grande cavalcade.

C’est l’Association Carnavalesque Herrefasenacht. qui organise le carnaval épaulé par d’autres sassociations de la ville

Deux grandes soirées carnavalesques au centre culturel :

  • le samedi 30 janvier organisée par l’Amicale des Pompiers
  • le lundi 8 organisée par l’ASH Football

Mais aussi un Carnaval des enfants (dimanche 7) et un après-midi carnavalesque (jeudi 12), toujours au centre culturel.

Le 9 février, jour du mardi gras, à partir de 14 h 29, Grande Cavalcade dans les rues de  Hœrdt 

 

14 février 2015 : La cavalcade  du Bouc Bleu à Schiltigheim

Martine 1ère et Jean Luc 1er couple pricier 2015-2016 du Bouc bleu (costume Atelier la colombe Strasbourg)

Martine 1ère et Jean Luc 1er couple pricier 2015-2016 du Bouc bleu (costume Atelier la colombe Strasbourg)

De tradition rhénane, la cavalcade du dimanche débute à 14 h 11 à Hoenheim et traverse la commune de Bishheim pour finir à Schiltigheim. Elle se compose d’une cinquantaine de groupes venus d’Alsace et de l’Outre Rhin autour des associations carnavalesques des trois communes…

Confettis, déguisements et fanfares….

Le Carnaval du Bouc Bleu de Schiltigheim commence par une soirée festive à la salle des fêtes le Schiltigheim le samedi à 20 h 33

 

 

 

13 et 14 février 2015 : La parade nocturne et la cavalcade des Machores à Sélestat

le groupe de Machores

Le carnaval de Sélestat fête ses 24 ans cette année. Le programme n’est pas encore sorti mais on peut penser qu’il ressemblera à celui des éditions précédentes (à vérifier néanmoins)

Le samedi : à 18 h 46 départ de la parade nocturne à travers les rues de la ville suivie à 20 h 03 d’un concert de Guggenmusik au square Elm.

A 20 h 31 bal masqué aux Tanzmatten, entrée payante.

Le dimanche : à 9 h 30, aux Tanzmatten maquillage pour les enfants. Cavalcade des Machores à 14 h 32 suivi à 16 h 02 d’un concert de Guggenmusik square Elm.

Animation gratuite aux Tanzmatten jusqu’à 20 h 30

14 février : La cavalcade de Saverne

Carnaval de SaverneDimanche de 13 h 30 à 16 h 30, cavalcade carnavalesque internationale dans les rues de la ville suivie de la crémation de la sorcière.

Défilé des enfants le samedi après midi.

Grande soirée carnavalesque le samedi soir au Cosec.

 

14 février : La Grande Cavalcade Internationale de Mulhouse

Carnaval Mulhouse 2016Sur le thème de la Samba, le Carnaval de Mulhouse fête sa 63 ème édition . La grande cavalcade débute le dimanche à 14 h 31 mais le carnaval se déroule sur trois jours, depuis la remise des clefs par le Maire de la ville jusqu’au Chariravi final. La place de la réunion est le centre des festivités.

  • Le vendredi : Bal de la Reine sous chapiteau
  • Le samedi :  Journée des Enfants, différentes animations le matin, Election du Petit couple princier 12 h 30, Carnaval des enfants  à 14 h 21.
  • le samedi soir : Bal   du Carnaval
  • Le dimanche : diverses animation avec les Guggenmusik dans les rues de la ville, Grande Cavalcade Internationale à 14 h 31 départ rue de la Sinne

pour en savoir plus

Le 21 février : Le Carnaval de Colmar

carnaval des enfants ColmarCréé en 1960, 10 chars, 1000 participants, 35000 spectateurs sur un parcours de 3 km.

. Après les élections de la reine du Carnaval (25 janvier) et du Couple Princier (28 janvier)  c’est fin février que se déroulent cette année les deux jours du Carnaval

  • Samedi : A 14 h 30 Cavalcade des enfants
  • Dimanche à 14 h 30 Grande Cavalcade

Le parcours

Pour en savoir plus

 

5 et 6 mars : Carnaval Vénitien de Rosheim

CP Mario Picardo

Pas de Cavalcade pour le Carnaval Vénitien de Rosheim, ici, c’est un carnaval tout en mystère où les costumés se prêtent au jeu de la pose pour le plus grand plaisir des photographes et des visiteurs. Il n’est plus à faire de publicité pour ce Carnaval qui fête ses 8 ans et qui attire chaque année de plus en plus de spectateurs.

  • Samedi après midi, déambulation des costumés dans les rues de la ville, présentation des costumés sur le Parvis de l’Église à partir de 18 heures avec un son et lumière.
  • Dimanche matin et après midi, déambulation des costumés dans les rues de la ville qui se feront une joie de poser pour vous.

Attention, un Carnaval Vénitien est tout en élégance, magie et délicatesse.

 

Le 13 mars 2016 : La cavalcade de Strasbourg

Carnaval de Strasbourg char de la grande région

C’est comme tous les ans depuis  20 ans, à 14 h 11, que la grande parade du carnaval de Strasbourg prendra son départ.

Sur un parcours de 2 km entre la place de la Bourse et la place Kléber, en empruntant la rue de Zürich et le quai des Bateliers, chars, sorcières, danseurs, musiciens défileront pour la joie des petits et des grands.

Ce carnaval respectueux de la tradition Rhénane est organisé par la ville de Strasbourg, avec la participation de plusieurs quartiers de Strasbourg sous la houlette de l’Association Strass-Carnaval.

 

mars 2016 : le Carnaval de Sarre-Union

sous-le-signe-du-dragonLa grande cavalcade organisée par le Comité des fêtes de la ville se déroule à la mi-carême.

Mais la première grande manifestation carnavalesque de Sarre-Union se déroule 5 semaines plus tôt: Le Kappensitzung ou assemblée des bonnets : une soirée dansante précédée d’un spectacle sur un thème donné.